La Banque mondiale compte financer la construction d’une centrale thermique de cinquante mégawatts au Burkina Faso, a annoncé le vice-président pour l’Afrique de l’institution à l’issue d’une visite de travail de 48 heures.
« Nous pensons allouer une enveloppe de 80 à 100 millions de dollars pour aider les autorités du pays à faire face au déficit énergétique », a précisé Makhtar Diop. Il n’a toutefois pas livré de détails techniques sur les modalités et la date de démarrage du projet.
Déficit électrique et croissance de la consommation
Le pays connaît un déficit électrique d’environ 140 mégawatts qui se traduit par des délestages récurrents alors que les besoins des 27% de la population ayant accès à l’électricité croissent en moyenne de 13% l’an.
« Pour nous, l’énergie constitue un obstacle à la croissance du pays », a insisté Makhtar Diop, ajoutant avoir encouragé les nouvelles autorités à attirer également le secteur privé pour investir dans des unités de production d’électricité, sous la forme de partenariats publics privés. « Si on améliore la gouvernance de la Sonabel [la Société nationale d’électricité du Burkina], cela créera les conditions pour attirer les investisseurs », a-t-il indiqué.
Source : Jeune Afrique