Le bilan s’alourdit d’heure en heure mais une chose est déjà certaine : c’est l’attentat le plus meurtrier survenu au Pakistan depuis l’attaque terroriste contre l’école de Peshawar en décembre 2014 qui avait causé la mort de 132 enfants. Dimanche 27 mars, en fin de journée, un homme s’est fait exploser à l’entrée du parc d’attraction Gulshan-i-Iqbal, dans la ville de Lahore.
Selon le quotidien Dawn, la bombe aurait fait “au moins 64 morts et plus de 200 blessés”. Les témoins racontent des scènes d’horreur, avec “des morceaux de corps humains éparpillés sur tout le site”. “L’explosion s’est produite à 18h30 environ, à quelques mètres des balançoires où jouaient les enfants”, précise The Nation, qui assure que le nombre de blessés dépasse les 300, pour l’essentiel “des femmes et des enfants”.
Le journal The News affirme que l’auteur de ce carnage a été identifié grâce à sa tête retrouvée sur place. Il était âgé de 28 ans. Tous les hôpitaux de la ville sont en état d’urgence et le gouvernement du Pendjab, Etat dont Lahore est la capitale, a annoncé trois jours de deuil. Le chef de l’exécutif régional, Shahbaz Sharif, frère du premier ministre Nawaz Sharif, a condamné cet attentat, précisant que celui-ci “ne visait pas la communauté chrétienne”, en ce jour de Pâques.
Autre presse