Célébration De La Journée Du G5 Sahel Au Burkina Faso : l’Institution G5 Sahel et le PIP présentés aux acteurs de la région du Sahel

par g5sahelnow

Atelier G5S Dori photo de famille

La commune de Dori dans la Région du Sahel a abrité ce mercredi 19 décembre 2018, les activités commémoratives de la signature de la convention donnant naissance au G5 Sahel par les Chefs d’Etats du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

En effet, c’est le 19 décembre 2014 que les cinq (05) chefs d’Etat ont pris l’engagement à Nouakchott en Mauritanie de mutualiser leurs moyens et leurs efforts pour lutter contre l’insécurité et promouvoir le développement intégré de l’espace Sahélien.

Pour marquer cette date historique désormais dédiée au G5 Sahel, le Comité national de coordination des actions du G5 Sahel du Burkina Faso a organisé à l’attention des acteurs de la région du Sahel, un atelier d’information sur le G5 Sahel et le programme d’investissements prioritaires (PIP). Placé sous la présidence du Gouverneur de la Région du Sahel, M. Peguy Hyacinthe Yoda, cet atelier a enregistré la participation des autorités locales, des représentants de l’administration publique, des représentants d’ONG et organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.

A l’ouverture de l’atelier, le Gouverneur a salué la vision des chefs d’Etat qui va permettre de relever  d’une part les défis de développement « liés aux dures conditions climatiques aggravées par l’accélération des changements climatiques, au manque d’infrastructures de base et à l’enclavement des zones frontalières » et d’autre part les défis  de sécurité avec «  la montée des groupes terroristes qui conduisent des exactions de part et d’autre des frontières , les trafics de tout genre et le grand banditisme ».

L’atelier s’est déroulé sous forme de communications suivie d’échanges. Les communications ont essentiellement porté sur l’institution G5 Sahel (mission, organisation, fonctionnement et axes d’intervention), le Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) et les résultats de la conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel, tenue le 06 décembre 2018 à Nouakchott. Elles ont été livrées respectivement par le point focal adjoint du G5 sahel au Burkina M. Gilbert Zongo et l’Expert infrastructure du G5 Sahel M. Mikailou Sidibé. L’on retient entre autres informations de ces communications que le G5 Sahel après quatre ans d’activités est en train de s’imposer comme une institution de référence avec laquelle il faudra désormais compter sur l’échiquier des institutions régionales, au vu de la pertinence de sa mission et de son approche endogène c’est-à-dire qui prend en compte les priorités de développement identifiées par les pays membres eux-mêmes.

Le PIP est l’outil de mise en œuvre de la stratégie pour le développement et la sécurité des pays du G5 Sahel. Il comporte un portefeuille d’une quarantaine de projets dont les financements ont été mobilisés lors de la conférence des partenaires et bailleurs de fonds. Selon M. Sidibé, le PIP connaitra sans doute un début de mise en œuvre de façon participative au cours de l’année 2019 en impliquant  les acteurs au niveau régional, national et local afin de s’assurer de la bonne exécution et de la qualité des ouvrages qui seront édifiés au profit des populations.

Atelier G5S DoriLes participants ont suivi avec intérêt la présentation des communications et  séance tenante, ils ont partagé leurs préoccupations avec les membres du CNC G5 Sahel, liées notamment à l’exécution de certains projets dans la zone sahélienne burkinabè. Ils ont en outre, saisi l’opportunité pour formuler des attentes et poser des questions se rapportant aux projets éducation et la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Ils se sont par ailleurs montrés disponible à appuyer le CNC dans l’accomplissement de sa mission afin de contribuer à une meilleure coordination des actions du G5 sahel au Burkina Faso.  

Pour le point focal adjoint, « la mobilisation des ressources financières après les différentes annonces faites par les partenaires et bailleurs de fonds est un défi majeur » mais  « au niveau du secrétariat permanent et en collaboration avec les différents Etats, nous sommes en train de mettre en place un cadre de suivi qui va permettre une collaboration très rapprochée avec les partenaires qui ont fait les annonces afin de pouvoir matérialiser au plus vite ces différentes annonces » a-t-il précisé.

Expert Infrastructures et pt focal G5SSelon M. Zongo les populations connaissent plus le G5 Sahel à travers les actions de sécurité. A partir de cette quatrième année qui a vu se tenir la conférence des bailleurs de fonds sur le financement des projets de développement, le G5 sahel entre dans une nouvelle phase qui va consister en « la mise en œuvre effective d’un certain nombre de programmes et projets au profit des populations sahéliennes ».

Le Burkina Faso assumera à partir de 2019 la présidence tournante du G5 Sahel par conséquent « tous les acteurs doivent se mobiliser pour faire de cette présidence un franc succès » a insisté le gouverneur qui a remercié le CNC pour l’honneur fait à la région du sahel à travers le choix de Dori pour célébrer le quatrième anniversaire de la création du G5 Sahel.

En marge de cet atelier d’information, le CNC a organisé également à Dori un autre atelier purement technique pour ses membres dont l’objet a porté sur la planification des actions du CNC au titre de l’année 2019 et l’actualisation de certains documents indispensables au fonctionnement du Secrétariat technique du CNC.

 

Le Service communication de la DGCOOP

 

Dernières nouvelles