Pour la circonstance, le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali, Monsieur Chérif Hamidou BA a fait une communication sur la thématique : le G5 Sahel, de sa création à nos jours : bilan et perspectives. Dans sa communication, M. BA a présenté le G5 Sahel en mettant l’accent sur ses missions, organes et grands défis à relever. Il a également exposé les progrès enregistrés par l’Organisation à travers ses quatre axes d’intervention à savoir : Défense et Sécurité, Gouvernance, Infrastructures, Résilience et Développement humain. Deux autres thématiques en lien avec le G5 Sahel ont également été présentées par des cadres du Département.
Le Coordonnateur/Point focal a mis un accent particulier sur la Force Conjointe du G5 Sahel, créée en février 2017 sous la présidence en exercice du Mali et dont le Poste de Commandement est à Bamako. Il a également présenté la Stratégie pour le Développement et la Sécurité (SDS) de l’Organisation déclinée en Programme d’Investissements Prioritaires(PIP) 2019-2021 avec 40 projets, pour un coût total d’environ 02 milliards d’euros.
Dans le cadre des festivités de la Journée du G5 Sahel, célébrée chaque 19 décembre, le Comité national de Coordination (CNC) des actions du G5 Sahel au Mali a organisé, une session d’informations et d’échanges à l’intention des agents nouvellement nommés dans les Missions diplomatiques et consulaires (MDC) du Mali. Ladite session qui vise à les informer sur les missions et les actions du G5 Sahel, s’est déroulée, le mardi 21 décembre 2021, au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ministère de tutelle du G5 Sahel au Mali.
Monsieur Chérif Hamidou BA a aussi rappelé la mise en place de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel, la Coordination régionale des Jeunes, l’Alliance des Associations de pouvoirs locaux des pays membres, le Comité interparlementaire (CIP), l’adoption d’une Stratégie Intégrée de la Jeunesse (SIJ), d’une Politique Genre, la suppression des visas pour tous types de passeports et des frais d’itinérance entre les pays membres, entre autres.
Cette session d’information et d’échanges organisée par le CNC G5 Sahel, a permis aux agents nouvellement nommés dans les MDC du Mali de se familiariser avec le mécanisme et les objectifs du G5 Sahel, mais également, de prendre connaissance des réalisations de l’Organisation et ses défis à relever pour son émergence.
Pour rappel, la Journée du G5 Sahel a été institutionnalisée à Bamako en 2017, au cours de la 2ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation, année où le Mali a assuré la présidence de cette Organisation.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali