Le Centre sahélien d’Analyse des menaces et d’alerte Précoce, en abrégé CSAMAP, est un démembrement du dispositif sécuritaire du G5 Sahel. Il s’insère dans l’organigramme du Secrétariat exécutif du G5Sahel sous l’axe Défense et Sécurité, donc placé sous la tutelle de Chef du Département Défense et sécurité du Secrétariat exécutif du G5Sahel.
Il a pour missions de contribuer aux efforts déployés, tant par les pays du sahel que par les différentes organisations internationales et les partenaires bilatéraux pour garantir la paix et la sécurité, prérequis pour la sécurité et le développement socioéconomique durable. Cette contribution comprend ledéploiement d’activités pouvant permettre d’identifier les divers risques et menaces ainsi que les conflits éventuels qui pourraient se propager dans l’espace géographique du G5 sahel et son voisinage, identifier, anticiper et alerter sur les situations qui pourraient constituer desmenaces potentielles.
De manière spécifique, le CSAMAP a pour mission :
- La collecte et l’analyse des données et informations relatives à desmenaces à la paix et à la sécurité dans le périmètre du G5 Sahelet son voisinage ;
- La mise à disposition des informations aux décideurs et l’alerte des usagers à différents niveaux. Afin de sensibiliser tousles acteurs au niveau et à l’échelle qui conviennent dans le but de susciter des actions tant de nature préventive que curative ;
- La conduite et/ou la réalisation des études prospectives fondées sur les tendances potentiellement structurantes dans les phases de recueil et d’analyse.
Le CSAMAP déploie des activités pouvant permettre d’identifier les divers risques et menaces ainsi que les conflits éventuels qui pourraient se propager dans l’espace du G5 Sahel et dans son voisinage, d’identifier et d’alerter sur les situations qui pourraient constituer des menaces potentielles.
Les ressources du CSAMAP sont assurées par :
- Les Etats membres du G5 Sahel ;
- Les contributions des Partenaires techniques et financiers bilatéraux et multilatéraux du G5 Sahel ;
- Les dons et legs ;
Le dispositif de pilotage et de gestion du CSAMAP est composé d’un comité de pilotage et d’un coordinateur.
Il dispose d’un site web : https://www.csamap.org/