Le Coordonnateur point focal G5 Sahel Burkina Faso, monsieur Éric Zouré a présidé la cérémonie de passation de service entre le Général Mady Savadogo, Coordonnateur sortant du CSAMAP et le Lieutenant-Colonel Djassanou Roméo Ouoba, mis à la disposition du CSAMAP, par arrêté du ministre de la Défense et des Anciens combattants. C’était le 10 août 2023 au siège de l’institution sis à Ouagadougou au Burkina Faso.
A l’occasion, le Coordonnateur point focal G5 Sahel, monsieur Zouré a remercié le Coordonnateur sortant pour tous les services rendus à l’institution en dépit des difficultés rencontrées. Il a ensuitefélicité et encouragé le Coordonnateur entrant pour ses nouvelles responsabilitésavant de l’inviter à poursuivre avec dévouement l’œuvre de son prédécesseur. « Le CSAMAP est une institution stratégique dont la contribution dans le lutte contre le terrorisme est vivement attendue » a-t-il rappelé, tout en insistant sur les défis principaux à relever par le Coordonnateur entrant. Ces défis sont liés notamment au financement du centre et à sa structuration pour convenir aux exigences et à l’évolution du contexte.
Le Coordonnateur sortant du CSAMAP a rassuré son successeur de tout son soutien dans l’accomplissement de ses missions. Selon lui, le Coordonnateur entrant devrait travailler à maintenir allumée la flamme de l’institution età renforcer les relations avec les institutions partenaires. Il reste convaincu que le rayonnement du centre passe par « le renforcement de ses capacités en ressources humaines et financières ».
Le Coordonnateurentrant du CSAMAP, le Lieutenant-Colonel Ouoba, a quant à lui, réitéré ses remerciements aux autorités qui lui ont fait confiance en le désignant pour succéder au Général Savadogo, à la tête du CSAMAP. Il dit mesurer la lourdeur de la mission mais reste déterminé et engagé à donner le meilleur de lui-même afin de repositionner le CSAMAP parmi les institutions de référence du G5 Sahel voire de la région du Sahel.le
En rappel, le CSAMAP est un démembrement du dispositif sécuritaire du G5 Sahel. Il a pour mission de contribuer aux efforts déployés tant par les pays du Sahel que par les différentes organisations internationales et les partenaires bilatéraux, pour garantir la paix et la sécurité qui est un prérequis pour une stabilité et un développement socio-économique durable. De façon spécifique, il est chargé de collecter et d’analyser les données et informations relatives à des menaces à la paix et à la sécurité, dans le périmètre du G5 Sahel et dans son voisinage. Sa création a été décidée par les chefs d’Etats membres du G5 Sahel réunis en Sommet ordinaire, le 20 novembre 2015 à Nouakchott en Mauritanie.
Boris Edson YAMEOGO