C’est à Bamako qu’a lieu, La validation du rapport d’établissement de l’étude de faisabilité du projet de chemin de fer du G5 Sahel « le Transsahélien » dont le tracé sommaire est de 5000 km , en tenant compte des sections de rails existant dans certains pays . L’ atelier s’est tenu les 09 et 10 Janvier 2020.
Plus d’une dizaine de participants ont pris part à la rencontre. Il s’agit ; des membres et du coordonnateur du comité de pilotage, du point focal du G5 Sahel au Mali, des experts du Secrétariat Permanent du G5 Sahel et du Groupement CIRA/INGEROP/SGIE en charge de la réalisation de l’étude. Cette validation permettra au Groupement de poursuivre les prestations.
Cela dit les participants ont cependant fait Certaines remarques dont ; l’intégration et la prise en compte des grands corridors routiers dans l’analyse de conception de la nouvelle infrastructure ; la correction du linéaire total et de celui de la partie malienne de la ligne Dakar – Bamako.
Par ailleurs en terme d’infrastructure il a ainsi été agréé d’adopter : des évitements tous les 30 km en moyenne ; des mesures conservatoires, en termes de définition et de réservation d’emprise seulement, pour un futur élargissement à 2 voies entre autres.
En termes de desserte voyageurs, le comité de pilotage, s’est prononcé en faveur d’un positionnement des gares en périphérie des grandes villes (en accompagnement notamment du développement de celles-ci). Pour les lignes en projet, il incombera aux porteurs de ces projets de vérifier la faisabilité d’un éventuel raccordement.
Ouvrant les travaux Monsieur Cherif Hamidou BA coordinateur point focal G5S Mali a salué le comité de pilotage pour son dynamisme. Il a par ailleurs insisté sur l’importance du projet de la ligne ferroviaire du G5 Sahel en matière de développement économique et social.
Pour sa part Monsieur Malick KOUANDA coordinateur du comité de de l’étude a rappelé le contexte dans lequel s’inscrit le projet du Transsahélien ainsi que les objectifs à atteindre par ce projet pour améliorer la mobilité des voyageurs et des marchandises dans la région du G5 Sahel.
En rappel le projet remonte au Sommet du 20 novembre 2015, tenu à N’Djamena au Tchad, au cours duquel les Chefs d’Etat du G5 Sahel ont décidé de la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad pour améliorer les dessertes entre les pays du G5 Sahel. Les Ministres en charge des infrastructures ferroviaires lors de leur réunion en juin 2016 au Niger ont mis en en place un Comité de pilotage pour appuyer le Secrétariat permanant du G5 Sahel et adopté une feuille de route de conduite du processus.