Après Ouagadougou, c’est N’djamena qui a repris le relais de la série des ateliers , essentiellement axés sur la coalition d’appui à la mise en œuvre des actions de l’Axe Résilience et Développement Humain du G5Sahel.
Le G5 Sahel qui pilote la coalition en partenariat avec la Fao et le PAM ont choisi le Burkina Faso et le Tchad comme Pays pilote pour la mise en œuvre des actions.
Une quarantaine de participants les acteurs étatiques dont les représentants de la présidence du Tchad, des ministères clefs ; ainsi que des élus nationaux, mais aussi les organisations non gouvernementales nationales et internationales comme OXFAM et ACF enfin les institutions internationales de financement ont répondu à l’appel du G5Sahel et ses partenaires à savoir le PAM et la FAO pour faire de la rencontre de Ndjamena une véritable rampe de lancement.
les acteurs ont convenu de la mise en route de la coalition au niveau pays .En terme d’actions, il sera question de la finalisation de la composition avec la désignation des représentants des parties prenantes comme c’est le cas actuellement au niveau régional entre le G5Sahel le PAM et la FA O . D’autres actions sont prévues il s’agit entre autre de l’organisation des réunions de présentation des instruments (stratégies pour le développement la sécurité) et programmatiques (programme d’investissements prioritaires) du G5Sahel de l’ Axe Résilience et Développement Humain du G5Sahel ; de la réalisation d’un mapping des différents projets en cours de réalisation de préférence dans les zones transfrontalières du pays pour une meilleure capitalisation des résultats en cohérence avec les actions prioritaires de la stratégie pour le Développement et la sécurité et le programme d’investissements et prioritaires ;la réflexion sur une approche commune efficace pouvant permettre de mobiliser les ressources financières au niveau national pour le financement des projets prioritaires de résilience pour la periode2019-2021 ,enfin mener une réflexion et une confection des actions de communication sur les activités de résilience dans les pays duG5Sahel . Dans ce cadre le représentant de la FAO au Tchad a suggéré de vulgariser les résultats des différentes rencontres par la confection des outils de communication simples pour mieux faire connaitre les résultats .M Mansour N’Diaye a recommandé une présence soutenue sur le terrain . Pour sa part M kouldjim Guidio Expert Résilience du G5Sahel son organisation compte sur le soutien de la FAO et du PAM mais aussi des autres pour mener leurs actions. Les partenaires du G5S dans la coalition ont émis le vœu de l’étendre à d’autres partenaires l’OIM, l’UNICEF, l’UNESCO et aussi à des organisations non gouvernementales internationales .
Cela dit, le paquet intégré d’activités de résilience se déclinera successivement dans chacun des contextes des pays du G5Sahel ; sur la base e la diversité des problématiques à affronter. Les activités de résilience reposeront principalement et de manière non exhaustive sur les interventions suivantes : la réhabilitation des écosystèmes et création d’emploi, la production agricole et sylvicole, le pastoralisme l’appui à la nutrition et l’accès au service de base ainsi que les filets sociaux. D’autres activités seront partie intégrante de l’approche opérationnelle et transversale aux différents contextes des pays. Parmi cette approche on dénombre : Le renforcement des systèmes d’alerte précoce et de la mesure de la sécurité alimentaire ou encore les infrastructures communautaires