Une approche originale pour faire face, ensemble, aux défis sécuritaires au Sahel
Le Collège de Défense du G5 Sahel (CDG5S) était à l’origine un projet mauritanien décidé en 2013 dans le cadre de la stratégie mauritanienne de remise à niveau de son outil de défense et de sécurité pour une meilleure prise en compte de la nouvelle donne sécuritaire qui caractérise la sous-région. Les travaux ont débuté en 2014.
Après la création du G5 Sahel, la Mauritanie a proposé aux autres pays membres de mettre gracieusement son projet déjà en cours, à la disposition de notre organisation sous-régionale naissante et depuis 2015, c’est devenu le Collège de Défense du G5 Sahel (CDG5S) avec comme siège Nouakchott.
Il s’agit de la 1ère école de guerre transnationale dans l’histoire. Il est né de la volonté des chefs d’Etats du G5 Sahel, de conjuguer leurs efforts pour mettre sur pied un outil commun de formation supérieure des élites militaires. Il participe du même principe fondateur du G5 Sahel, à savoir l’appropriation par les sahéliens des problèmes sahéliens.
Le CDG5S a pour mission de former et préparer les futurs chefs militaires, dans l’ensemble de leurs responsabilités interarmes, interarmées et interministérielles, à travers des enseignements opérationnels, techniques et académiques. Les lauréats doivent être aptes à assumer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction au sein de leur armée d’appartenance, des états-majors interarmées et tout autre poste où s’élabore et s’exécute la politique de défense.
Le Collège de Défense du G5 Sahel vise, entre autres objectifs à :
- Satisfaire les besoins en officiers brevetés des différents pays du G5 Sahel ;
- Favoriser la coopération des armées, gendarmeries et gardes nationales et nomade du Sahel par une formation commune, la connaissance mutuelle et le partage de procédures ;
- Améliorer la formation des officiers et ainsi renforcer l’efficacité des actions de lutte contre le terrorisme et le crime transnational ;
- Mutualiser une formation longue et coûteuse, en la rendant plus proche des réalités du terrain et moins couteuse grâce au partage des charges et à l’appui des partenaires ;
- Améliorer l’interopérabilité au sein de la force conjointe et des armées des pays du G5 Sahel ;
- Participer à la réflexion autour des problématiques de défense et de sécurité dans le Sahel et les régions limitrophes par la rédaction de mémoires et d’articles ainsi que la publication d’une revue semestrielle.
La Direction du Collège est assurée par un officier général mauritanien pour un mandant de trois ans renouvelable une seule fois. Le poste de directeur adjoint est assuré à tour de rôle, suivant l’ordre alphabétique, par un officier général ou supérieur des pays du G5 sahel, excepté la Mauritanie, pour un mandat de deux ans non renouvelables.
Le Collège dispose d’un Conseil d’Administration (CA) présidé par le Chef du Département Défense et Sécurité du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel. Sont membres de droit du CA tous les chefs des organes de formation des armées des cinq pays du G5 Sahel. L’encadrement au Collège est assuré par les officiers tous brevetés de l’école de guerre, provenant des armées des pays du G5 Sahel ou de pays partenaires. Le corps professoralvient essentiellement des pays du G5 Sahel.
Ceci permet d’avoir une vue holistique sur l’ensemble des questions liées à l’environnement des théâtres d’opérations et d’en tenir compte dans les planifications et la conduite des opérations. Un ensemble de cinq exercices progressifs accompagnent le déroulement de cet enseignement opérationnel tout au long de l’année. Le tout est couronné par un exercice interministériel qui met en œuvre les acteurs civils et militaires dans le cadre d’une crise humanitaire ou d’une catastrophe.
Quant à l’enseignement universitaire il permet d’obtenir un master 2 en défense-sécurité et relations internationales délivré par l’Université de Nouakchott Al Asrya. Cet enseignement prend en compte la vision prospective sur le monde, l’Afrique et le Sahel, la géopolitique, les relations internationales, les actions interministérielles et de sécurité publique, le management et la défense, le droit (Droit International humanitaire -DIH, Droits Humains, Droit des conflits armés, Droit maritime, Droit diplomatique, Droit administratif).
En quatre années d’existence, le CDG5S a breveté 151 officiers supérieurs dont 06 Saoudiens.
- 2018 – 2019 : Première promotion
- 2019 – 2020 : Deuxième promotion
- 2020 – 2021 : Troisième promotion
- 2021 – 2022 : Quatrième promotion
En termes de perspectives, le Collège veut s’ouvrir aux pays hors G5 et aux partenaires techniques et financiers dans les deux prochaines années et pour cela des infrastructures d’accueil sont en construction. Il ambitionne être un centre d’excellence de l’Union Africaine avec la mise en place d’un Centre d’Etudes Stratégiques avec l’appui des partenaires.
Le collège de défense dispose d’un site web – https://www.cdg5s.org/ et d’un compte twitter : @CDG5S