Collège Sahélien de Sécurité 

par Taleb Abeidy Raja

Un outil de formation au profit des cadres des pays duG5 Sahel.

Le « Collège Sahélien de Sécurité (CSS)» a été créé en 2012 à Niamey au Niger par la Mauritanie, le Mali et le Niger. C’est après la création du G5 Sahel que le Sommet des Chefs d’Etat tenu à Ndjamena en 2015, a pris la décision de le rattacher au Secrétariat Exécutif.

Suivant un Accord de siège entre le Gouvernement du Mali et le G5 Sahel, le CSS, dont le siège est à Bamako, est chargé d’assurer des formations au profit des cadres des pays membres de l’espace G5 Sahel.

En ce qui concerne son organisation institutionnelle, la structure est dotée d’un Conseil d’Administration présidé par le Chef de Département Défense et Sécurité du Secrétariat exécutif du G5 Sahel. Ce Conseil fixe la politique générale du CSS, élabore la programmation des activités, choisit les thèmes et en inspire le contenu.

Outre son président, le Conseil d’Administration qui se réunit au siège du CSS, deux fois par an en session ordinaire, comprend deux membres par pays désignés, soit dix personnes qui représentent les ministères chargés de la sécurité et de la justice des Etats membres.

Le fonctionnement du CSS est assuré par un Coordonnateur des activités, désigné par le Mali. Il est assisté d’un responsable des études et d’un responsable administratif et financier.

Depuis l’adoption de son règlement intérieur relu par la 11ème Réunion du CDS du 26 mai 2021 à Bamako, le Responsable des Etudes est un ressortissant d’un des quatre autres pays membres.

  1. Activités :

Les activités du CSS sont mises en œuvre, à travers le Projet d’appui au G5 Sahel pour la sécurité au Sahel, financé par l’Union Européenne (Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique), par le partenaire Civipol.

Les activités de formation menées par le CSS visent, d’une part, à assurer la formation continue des cadres des forces de sécurité intérieure (FSI) et de la magistrature ; d’autre part, à informer et à sensibiliser les acteurs de la société civile sur les questions de sécurité. 

Le CSS assure quatre types de formation sur des thèmes en lien avec la sécurité, la criminalité transnationale, le terrorisme et d’autres menaces ou enjeux au Sahel. Ces types de formation sont :

  • Les formations techniques :

Elles sont dispensées dans le domaine du renseignement (pôle de formation au Tchad) ; le domaine de la sécurité des frontières (pôle de formation au Niger) ; le domaine de la police judiciaire (pôle de formation au Burkina Faso) ; le domaine de l’ingénierie de formation (pôle de formation en Mauritanie).Ces formations durent deux à trois semaines et sont sanctionnées par un diplôme.

  • Les Formations thématiques :

Elles portent sur des thèmes divers dont le champ ne s’écarte pas de la sécurité.

  • les exercices ;
  • et les séminaires.

Ces trois types de formation dont chacun dure une semaine, se déroulent à Bamako. Ils sont sanctionnés par une attestation de qualification ou de participation.

In fine, le CSS contribue à la mise en place de réseaux d’acteurs (agents des forces de l’ordre, magistrats, auxiliaires de justice, membres de la société civile, dignitaires religieux etc..).

Bilan et perspectives

De mai 2017 à ce jour, le CSS a réalisé 33 activités à Bamako à l’intention de 721. Sur ces 33 activités, 09 formations techniques ont été dispensées dans les quatre autres pays dont 03 à Ouagadougou, 02 à Niamey, 02 à N’Djamena et 02 à Nouakchott.

Le CSS est en train de se positionner dans la formation de longue durée, avec le développement d’un « Master Paix et Sécurité », qui peut devenir un curriculum dans les universités des pays membres.

C’est ainsi qu’au mois de février 2020, le CSS a signé, avec l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), une convention en vue de codélivrer ce master.

Il est attendu de dupliquer la même initiative auprès d’une Université publique de chaque pays membre.

Le Collège Sahélien de Sécurité ambitionne d’être un Centre d’Etudes de pointe au Sahel sur les questions touchant à la sécurité.

Depuis son redémarrage en 2017, le CSS a réalisé 34 formations au profit de 732 personnels issus des pays du G5 Sahel dont 63,23% représentent les FDS et 36, 77% représentent les magistrats et la société civile.

Le CSS dispose d’un site web – https://www.g5css.com

Dernières nouvelles