L’espace sahélien fait face pratiquement chaque jour à des défis sécuritaires avec notamment une prolifération de mauvaises informations, la propagande des forces terroristes qui contribuent dangereusement à la détérioration de la situation. Face à ce constat une réaction s’impose notamment en direction de ceux qui sont impliqués dans la recherche des solutions. Le Collège Sahélien de Sécurité a réuni, des représentants des Forces de Défense et de Sécurité , de la famille judiciaire et de la presse pour passer en revue plusieurs thématiques .
Pendant cinq jours, ils ont débattu notamment des questions relatives aux enjeux sécuritaires dans les pays du G5 Sahel ; les fondamentaux de la gestion et du traitement de l’information sécuritaire ou encore les médias face au défi du traitement des actes terroristes ; la relation avec les médias en période de crise.
Le Coordinateur du Collège Sahélien de Sécurité, Sékou Nama Coulibaly a déploré les propagandes des forces terroristes que font certaines presses à l’échelle mondiale, peut-être sans le savoir . « Il est triste aujourd’hui de constater une certaine tendance médiatique globale à l’échelle planétaire à donner plus de pouvoir à l’international terrorisme », a-t-il regretté. Pour lui, l’usage de certaines sémantiques comme « l’État islamique » sans apporter la « nuance terroriste peut amener à croire que l’État islamique Daesh est un État normal à l’instar des Républiques islamiques ».
Pour sa part ; le point focal du G5 sahel, M. Cherif Hamidou Ba a invité les participants à bien faire usage des connaissances acquises lors de l’atelier. Il a mis en exergue l’importance des thèmes passés en revue à savoir ; comment répondre à une interview. Trucs et astuces ; les réseaux sociaux dans la gestion des attentats. , parmi d’autres.
Au cours de cette formation, les participants ont aussi fait de la pratique en enregistrant deux émissions qui ont mis en face face les journalistes ; les forces de Défense et des Sécurité et naturellement les autorités judiciaires.
En rappel cette le Collège Sahélien de Sécurité sis à Bamako dispense des cours dans plusieurs spécialités a formé 29 formations ;