Les membres du Comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNCG5S) du Burkina Faso ont adopté leur Programme de travail annuel budgété (PTAB) 2021. C’était au cours d’un atelier organisé à cet effet du 18 au 22 janvier 2021 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé. Outre les membres du CNCG5S, l’atelier présidé par le Coordonnateur point focal G5 Sahel,monsieur Norbert S. Kohoun, a enregistré la présence du coordonnateur duCentre sahélien d’analyse des menaces et d’alertes précoces(CSAMAP), du président du Conseil national de la jeunesse et d’un représentant de la Plateforme des femmes du G5 sahel.
L’atelier avait pour objectif d’examiner et d’adopter d’une part le rapport d’activités 2020 et d’autre part le programme de travail 2021. A l’ouverture des travaux, le Coordonnateurpoint focal G5 sahels’est appesanti sur le contexte de mise en œuvre du programme de travail 2020, marqué surtout par l’intrusion de la COVID-19 dans le monde, complexifiant ainsi la mise des activités.
La COVID-19 est venue s’ajouter aux attaques terroristes qui sévissent depuis quelques temps avec leursconséquences multiformes sur les secteurs vitaux de notre pays. Autant d’épreuves inédites avec lesquelles il fallait composer pour mener à bien le programme d’activité 2020 du CNCG5S. Maisau bout du compte, les résultats obtenus sont jugés satisfaisants selonleCoordonnateur, point focal G5 Sahel, monsieur Kohoun.
Ils’est félicité des efforts consentis par les membres du CNCG5S et du Secrétariat technique,de la disponibilité et du dévouement des autres acteurs et partenaires du G5 Sahel qui ont rendu possible cette performance.Il a exprimé toute sa reconnaissance au Ministre de l’économie, des finances et du développement, Ministre de tutelle du G5 Sahel pour son appui constant au CNCG5S. Toute chose qui lui permet d’être opérationnel et efficace dans la mise en œuvre de ses activités.« L’ensemble des acteurs et des partenaires ont su faire preuve de résilience et d’initiatives pour s’adapter au contexte difficile et faire face aux défis » a-t-ilprécisé.
C’est un bilan globalement positif qui a été présenté aux participants. Toutefoisle bilan bien que satisfaisant, comporte des activités résiduelles dont certaines ont été reversées dans le PTAB 2021 organisé autour des principaux axes du G5 Sahel à savoir : défense et sécurité, gouvernance, infrastructures, résilience et développement humain.
Les activités programmées en 2021 devraient permettre au CNCG5S de consolider les acquis du G5 Sahel au Burkina Faso, de promouvoir la paix et la cohésion sociale ainsi que le développement à travers le suivi de l’exécution des projets et programmes dans les secteurs des infrastructures routières et hydrauliques.La communication n’est pas en reste car des activités de visibilité des actions du CNCG5S et de renforcement des capacités des journalistes en matière de communication de crise réalisées en 2020 vont se poursuivre en 2021.
Les participants ont procédé à l’examen du PTAB 2021 activité par activité avant de l’adopter à l’unanimité sous réserve de la prise en compte des réaménagements et réajustements suggérés. L’atelier a par ailleurspermis aux participants de s’informer à travers des communications sur l’état de mise en œuvre des activités des structures impliquées dans l’exécution des activités du G5 Sahel et le suivi de la Feuille de route de PAU (France). Aussi ont-ils renforcé leurscapacités en matière de renseignements stratégique et opérationnel.
A l’issue des travaux, les participants ont apprécié positivement l’atelierdont les communicationsétaient riches en enseignements. « Ilcontribuera sans doute à l’atteinte des objectifs du G5 Sahel » a déclaré le représentant du Vice-président du CNCG5S,monsieur Bruno Tignegre.
Le Colonel-major Pierre SiniSanou, Conseil spécial auprès de la Présidence du Faso, a remercié tous les participants pour avoir relevé le défi de la participation à l’atelier ; « c’est ensemble que nous finirons par vaincre le terrorismemême dans la durée. Que Dieu soit avec nous pour cette victoire » a –t-il conclu.
Le Coordonnateur du CSAMAP, le Colonel-major MadySavadogo quant à lui, s’est dit satisfait du déroulement des travaux en ces termes « Nous avons beaucoup appris de cette rencontre et je me réjouis des résultats obtenus ».
Le Coordonnateur, monsieur Kohoundans son mot de la fin a également remerciéles participants pour la qualité de leur contribution aux travaux. Il les a invitésà rester mobilisés pour l’exécution des activités inscrites dans le PTAB 2021.
Service communication du ST/CNCG5S Burkina Faso