Les communicateurs du Secrétariat Exécutif du G5 Sahel, des Comités nationaux de coordination (CNC), du Collège de Défense (CDG5S) et du Collège Sahélien de Sécurité (CSS) du G5 Sahel se sont retrouvés du 08 au 10 novembre 2021 à Bamako pour élaborer un plan d’action 2022-2024 de la Stratégie de Communication de l’Organisation.L’ouverture des travaux a été́ présidée par le Chargé de communication au G5 Sahel, Monsieur Abdoul Salam DIAGANA, représentant le Secrétaire Exécutif, qui avait à ses côtés le Consultant en Communication de la Coopération allemande (GIZ-Mauritanie) en appui au G5 Sahel, Monsieur Mamadou DIALLO.
Cette rencontre régionale d’échanges, de réflexion et de partage d’expériences entre spécialistesde la communication a également été élargie à d’autres acteurs évoluant dans le domaine. Elle a été organisée par le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel avec l’appui technique et financier de la GIZ/Mauritanie.
Après la publication, en février 2020, d’un document intitulé : «Stratégie de communication du G5 Sahel» par le SecrétariatExécutif, la nécessité de son appropriation par les parties prenantes et sa mise en œuvre est devenue de plus en plus accrue. D’où, l’élaboration d’un plan d’action pour mettre en pratique les actions identifiées et ciblées dans ce document de référence. La Stratégie de communication du G5 Sahel traduit, en effet, la volonté́ des Étatsmembres et celle de leurs populations àcoopérerau delà de leurs frontières dans un contexte de grandeinsécurité́.
Selon Monsieur Abdoul Salam DIAGANA, Chargé de Communication au Secrétariat Exécutif, ce plan d’action sera une sorte de boussole pour le G5 Sahel en matière de communication. Cela va également permettre aux communicateurs du Secrétariat Exécutif et des Comité nationaux de Coordination (CNC) et des structures rattachées d’être plus actifs et réactifssur le plan de la communication.Pour lui, il est primordial d’élaborer un plan pour contrecarrer le terrorisme, le radicalisme et l’extrémisme violent dans la région. Il a mis l’accent sur les questions de développement pour mieux faire connaitre les projets, réalisations et résultats du G5 Sahel dans la gouvernance, les infrastructures et la résilience .Ce plan devrait permettre de mieux cibler toutes les populations sahéliennes et plus particulièrement celles qui vivent dans les zones transfrontalières a souligné M Diagana qui a, également au nom du Secrétaire Exécutif, remercié la GIZ pour son accompagnement constant au G5 Sahel.
Pour sa part, le Consultant en Communication de la GIZ/Mauritanie en appui au G5 Sahel, Monsieur Mamadou DIALLO, a réitéré le soutien de son Organisation au G5 Sahel. Pour preuve, il a apporté son expertise à l’atelier de travail pour le bon déroulement de l’activité. Pour la circonstance, il avait à ses côtés, Monsieur Martin FAYE, Consultant commis par la GIZ pour la facilitation des travaux techniques de l’atelier.
Pendant trois jours, les participants se sont penchés sur les voies et moyens pour décliner un plan d’action de la Stratégie de communication du G5 Sahel. Ils ont procédé à un état des lieux de la communication dans les pays membres et à un partage d’expériences avant de se retrouver en travaux de groupe pour produire un document final devant servir de guide pour les participants dans activités respectives.
Clôturant, les travaux M Tiessira Dembélé s’est félicité du déroulement de l’atelier qui a permis de déblayer le terrain pour l’élaboration d’un plan de communication avec des actions concrètes. Le chef de service de la communication, de la documentation et des Relations Publiques du G5 Sahel a notamment remercié les participants, le facilitateur et la GIZ pour leur engagement et leur accompagnement.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali