Le Secrétaire Permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, a effectué une visite de travail en Espagne. Pendant son séjour à Madrid, M. Sidikou a été reçu par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis, avec qui il a pu traiter des questions d’intérêt commun entre l’Espagne et la région du Sahel.
Le ministre Dastis a félicité le Secrétaire Permanent pour sa nomination et a réitéré le soutien de l’Espagne au G5 Sahel, soulignant en particulier la place prioritaire que cette région occupe à la fois dans la stratégie de coopération au développement et, en général, dans la politique extérieure de l’Espagne envers l’Afrique.
Il a également rappelé l’important tournant de la Conférence de Haut Niveau sur le Sahel, qui s’est tenue à Bruxelles le 23 février, à laquelle a participé le Président du Gouvernement, Mariano Rajoy, et au cours de laquelle ont été annoncés d’importants engagements des participants d’appui à la Force Conjointe du G5 Sahel.
Le ministre Dastis s’est intéressé au programme de travail du Secrétaire Permanent et aux possibilités de collaboration entre l’Espagne et l’UE. Le Ministre et le Secrétaire Permanent ont échangé leurs points de vue sur la situation au Sahel et les défis à court et moyen terme dans la région.
Au programme de la visite du Secrétaire Permanent du G5 Sahel, des rencontres sont prévues avec le Ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, ainsi qu’avec des responsables du Ministère de la Défense et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
Pendant son séjour en Espagne, Maman Sambo Sidikou se rendra à Alicante pour participer à un événement organisé par Casa Mediterráneo.