En Février 2018 à Niamey le G5Sahel, la FAO et le PAM ont signé une lettre d’Entente qui sert de base légale pouvant permettre de concevoir, exécuter suivre et évaluer les actions communes .Cette lettre d’entente a été opérationnalisée par la mise en place d’une coalition d’appui à la mise en œuvre des actions de l’axe Résilience et Développement humain de la Stratégie pour le Développement et la Sécurité et le Programme d’investissements prioritaires (P I P).
La tenue à Ouagadougou de l’atelier de concertation marque une étape de la concrétisation de la lettre d’entente entre le G5Sahel le PAM et la FAO. Ces organisations en se concertant et en coordonnant interviendront plus efficacement et avec célérité
Au-delà de la mise en place de la coalition l’atelier a permis d’informer les ministères sectoriels et les partenaires sur les objectifs et le bienfondé de la mise en place d’une coalition nationale qui regroupe les différents acteurs et qui définit et adopte un plan d’action de la coalition et ainsi que son mécanisme de suivi.
Une cinquantaine burkinabè venue de l’administration publique ; des élus ; des membres de la Société civile ont échangé avec les membres de coalition sur les modalités pratiques et les expériences qui ont lieu ailleurs notamment dans les pays de la corne de l’Afrique et aussi des pays des grands lacs. En terme de résultats ; les participants ont eu une meilleure connaissance de la note conceptuelle, avec la mise en place d’une coalition nationale au Burkina Faso qui devrait être portée par le gouvernement.
Par ailleurs plusieurs représentants des organisations internationales ont apprécié la mise en place de cette coalition .Ils ont préconisé son élargissement à d’autres partenaires techniques et financiers et aux organisations non gouvernementales.
A l’entame des travaux le représentant du comité national de coordination du Burkina a souligné la nécessité de se réorganiser car en plus du réchauffement climatique de l’avancée galopante du désert avec ses corolaires vient s’ajouter le phénomène du terrorisme autant de fléaux qui menacent le Sahel dans son existence. M Apollinaire a émis les vœux que cette coalition prenne en compte la résilience des jeunes petits exploitants agricoles, des populations mobiles vulnérables, le renforcement de la femme, la formation en métiers des enfants en dehors du système éducatif et enfin des actions fortes sont posées en appui au développement du Pastoralisme.
Pour sa part l’Expert Résilience et développement humain du G5sahel a souligné que la rencontre a permis de de jeter les bases d’une réflexion qui peut permettre à créer une fondation solide pour soutenir les actions dans le domaine de la résilience.
M Kouldjim GUIDIO a tenu à remercier le gouvernement burkinabè et le P A M pour l’organisation de l’atelier.
Le représentant du gouvernement burkinabè le conseiller technique du ministre de la famille a placé son intervention au cœur de l’actualité brulante à savoir les déplacements massifs des populations et la fermeture des institutions sociales de base dans certaines régions du Mali du Burkina Faso et du Niger.
M Soulama Seydou pense que la concertation et la coordination des actions des partenaires est une solution aux nombreux maux qui pèsent sur le Sahel.
Au terme de la rencontre Les échanges et les présentations une série de recommandations ont été formulées pour parvenir à la réalisation des objectifs de la coalition au plus tard à la fin de l’année2020