La Banque Africaine de Développement et le G5 Sahel se sont concertés à Nouakchott. Cette rencontre a été axée sur plusieurs thématiques qui englobent notamment les axes de Défense et Sécurité , la Gouvernance les Infrastructures , de la Résilience et du Développement humain.
Les questions transversales à savoir la problématique de la Communication et Suivi Evaluation ont été évoquées.
La délégation du BAD et celle du G5Sahel ont évoqué l’appui institutionnel au Secrétariat permanent du G5 Sahel dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’investissements prioritaires (PIP) , du mécanisme de suivi de la mobilisation des fonds au profit du PIP à savoir ; la
- Mobilisation d’expertise notamment pour la relecture des projets du PIP,
- Organisation de réunions,
- Missions de plaidoyer ;
Dans son mot M Emile KEMAYOV Expert régional de la fragilité et la résilience Afrique de l’Ouest et Sahel à la Banque Africaine de Développement a souligné que les questions de fragilités sont d’une importance capitale au niveau de la BAD il a souligné que les régions confrontées aux questions de résilience constituent la priorité de son institution.
Pour sa part le directeur de cabinet par intérim du Secrétaire Permanent du G5Sahel s’est félicité de cette rencontre. Gilbert Zongo a noté la mise en place d’une feuille de route entre la BAD et la G5S pour la mise en ouvre des actions concrètes au service des populations .