Concertation sur la convergence du CILSS et la SDS du G5Sahel

par g5sahelnow


Les travaux de  l’atelier de concertation sur la convergence entre les orientations définies dans le plan stratégique 2020 du Comité Inter- Etats de lutte contre la Sécheresse au Sahel(CILSS) et les objectifs de la stratégie pour le développement et la sécurité du G5 Sahel ont eu lieu  les  10 et  11 août 2018 à Niamey sous le parrainage  du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de la République du Niger.

L’objectif global était  de renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action collective pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement économique en général dans les pays du Sahel, notamment ceux du G5 Sahel

Pendant les travaux le point et l’identification  les axes de convergence entre la Stratégie pour le Développement et la Sécurité du G5 Sahel et les missions régaliennes dévolues au CILSS ont été faits. 

IL a été également  question de la Présentation du Plan de Travail 2015-2019 du CILSS ; des initiatives, stratégies et priorités de développement en cours au niveau régional et dans les Etats membres du G5 Sahel ; des Priorités Résilience Pays (PRP) validées des pays du G5 Sahel

Cette rencontre a permis entre autre  d’identifier de manière plus précise les axes stratégiques sur lesquels ces deux organisations pourraient s’appuyer pour contribuer conjointement au renforcement de leur coopération technique ; le suivi et la coordination de la mise en œuvre des stratégies, des programmes et des projets portés en commun.

 Le type de partenariat externe en appui à ce cadre de coopération ; et la préparation d’un dossier à l’examen et à l’adoption par les instances décisionnelles des deux organisations ont été également identifiés. IMG 0628.

A u terme des deux jours Les résultats sont probants  et les participants ont formulé une série   de recommandations parmi lesquelles :La Création  et l’ opérationnalisation d’ un cadre de collaboration entre les comités nationaux de coordination du G5 Sahel et les comités nationaux du CILSS.

Entreprendre des actions communes de plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du plan d’action ; et d’assurer la visibilité des actions communes définies dans le plan d’action.

A l’endroit des Etats Membres et des Partenaires Techniques et Financiers, Renforcer leurs soutiens technique et financier au CILSS et au G5 Sahel pour la mise en œuvre du plan d’action.

.

Dernières nouvelles