La conférence régionale organisée par le G5 Sahel et la Fondation KONRAD ADENAUER STIFTUNG à Niamey au Niger a eu comme objectif principal ; le renforcement et la contribution des acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets structurants du G5 Sahel .De façon spécifique ;la Conference
a identifié les principales organisations locales majeures intervenant dans les zones transfrontalières du G5 Sahel et les possibilités et axes de coopération transfrontalière et de collaboration entre les organisations locales sahéliennes ; de partager les expériences de travail, les difficultés et les contributions des organisations locales à la mise en œuvre des projets du G5 Sahel , d’échanger sur les plans de développement et les portefeuilles des projets portés par les acteurs locaux dans l’optique de leur prise en compte dans le programme d’investissements prioritaires (PIP) actualisé du G5 Sahel.
Ouvrant ; les travaux le chef département infrastructures du G5 Sahel a tenu a saluer la mémoire des disparus et fait une minute de silence . Dans son allocution il a indiqué que
Pour la mise en œuvre concrète de ses actions prioritaires sur le terrain, le Secrétariat Exécutif /G5 Sahel a choisi de s’appuyer sur les acteurs locaux (élus, administrations déconcentrées et opérateurs). le rôle des acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets dans les pays du G5 Sahel revêt plusieurs enjeux. D’abord, il s’agit d’un enjeu d’efficacité et de recevabilité qui permet de mieux viser les cibles et bénéficiaires directs sur les besoins réels en les associant aux processus d’élaboration et de mise en œuvre des projets. Ensuite, il s’agit d’une question de maîtrise du territoire et de capacités de résilience qui permet aux porteurs de projets de s’adapter aux contextes locaux.
Il a mis en exergue le Projet d’aménagement territorial intégré (PATI) en cours de mise en œuvre par la C3Sahel dans le Fuseau Centre Enfin, il s’agira de prendre en compte l’approche de gestion des programmes et projets sensibles aux conflits au niveau des zones cibles marquées par des crises d’insécurité grandissante.
Au regard de ces enjeux dira Mikailou Sidibé, l’élaboration d’une cartographie des acteurs locaux à travers leur identification, la connaissance de leurs domaines d’intervention et leurs mobilisations comme partenaires de mise en œuvre des projets dans l’espace du G5 Sahel est apparu comme une nécessité. Cela permettra, par ailleurs, aux partenaires techniques et financiers du G5 Sahel et des ONG internationales de disposer d’une base de données des acteurs, dans le cadre des financements et de mise en œuvre des projets dans les pays membres.
Les participants venus d’horizons divers ont suivi une communication faite par le cabinet Joyn-Coop qui a été mandaté par BMZ/KFW pour mettre au point la « Facilité G5 Sahel » dont la création a été officialisée lors de la dernière Session du Comité de pilotage opérationnel (CPO) de l’Alliance Sahel, le 2 juin 20 21. Cette Facilité dotée d’une enveloppe initiale de 50 M€ financera principalement les actions qui :contribuent à contribuent à renforcer la cohésion sociale et à réduire les inégalités, améliorent les perspectives économiques des populations, donnent aux populations un meilleur accès aux infrastructures économiques et sociales, aux services de base et aux ressources naturelles, renforcent la capacité d’action des acteurs locaux et nationaux qui réalisent des projets correspondant aux objectifs de la Facilité dans les pays cibles.
Ainsi un projet pilote dans la Région de GAO sera lancé au courant du second semestre de l’ année 2021 et financé par les fonds de la Facilité