Le Sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires politiques, David Hale, a rendu visite au Secrétariat permanent du G5 Sahel, le mercredi 12 Février 2020. Cette visite était l’occasion pour le Secrétaire Permanent du G5Sahel Maman Sambo SIDIKOU de passer en revue les relations entre les Etats Unis d’Amérique et le G5 Sahel ainsi que les voies et moyens de les approfondir.
Au cours de la rencontre, la discussion s’est focalisée sur les défis auxquels le Secrétariat Permanent est confronté et comment maximiser son efficacité. Il a été par ailleurs question de mener des actions pour concrétiser les engagements pris lors du sommet des chefs d’État et la feuille de route récemment annoncée à Pau.
Le rôle que le G5 peut jouer dans l’accroissement de l’édification de l’État de la gouvernance était au menu des débats.
Le responsable américain qui finit par le G5 Sahel une tournée au Sahel a insisté dans ses discussions avec les autorités des pays visités sur l’implication diplomatique des États-Unis au Sahel et le renforcement des partenariats régionaux sur la paix et la sécurité à travers l’amélioration de la coopération entre la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et le G5 Sahel.
L’Amérique soutient les efforts des pays de la région, bilatéralement et par le biais du G5 Sahel, pour améliorer la sécurité, la gouvernance et la prospérité.
La région du Sahel est confrontée à des défis importants pour sa sécurité, sa stabilité, sa démocratie et son développement économique.