20 provinces du Tchad sur 23 viennent de recevoir leurs lots de matériels de laboratoires et d’équipements médicaux divers destinés aux délégations sanitaires provinciales et de la solidarité nationale. C’est l’œuvre du Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid-19).
Les premiers camions transportant ces matériels ont quitté le dimanche 28 novembre 2021. Avant le départ des convois, les colis disposés par provinces ont été inspectés par une mission conjointe HCR-Points focaux de différents départements ministériels du Tchad. Au cours de sa descente dans les locaux de l’entrepôt du HCR à Gassi dans le 9ème arrondissement de N’Djamena, l’équipe a procédé aux derniers réajustements du plan de déploiement et assisté au chargement des camions. Ces opérations ont été précédées par une visite des différents entrepôts où ont été soigneusement stockés les articles médicaux et le matériel de protection. Des consignes ont été données aux transporteurs considérant la fragilité de certains articles.
Acquis dans le cadre de la réponse sanitaire à la COVID-19 apportée par le Projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid-19), ces matériels médicaux remis officiellement à l’Etat tchadien, doivent parvenir à toutes les provinces du pays. Cette étape est importante selon Mme Roberta Montevecchi, Représentante assistante chargée des opérations HCR. « Le HCR se réjouit de l’envoie de tout le matériel dans les différentes provinces. Ces matériels vont renforcer les structures sanitaires dans leur réponse face à la pandémie » a-t-elle affirmé, se félicitant au passage des excellentes relations avec le Gouvernement de la République du Tchad dans la mise en œuvre de cet important projet. Toutes les 23 provinces du pays bénéficieront de ces dons, affirme pour sa part Mme Amrichtene Alnadjib, présidente du comité de suivi. Elle a rappelé que l’achat de ces matériels par le HCR a été fait en accord avec le Ministère dont les services techniques ont procédé à la répartition et au plan de déploiement.
Le déploiement sur le terrain des matériels vient au moment où se dispense une série de formations (pierre à lécher, activités génératrices de revenus) sur nombre de villes du Tchad. Tout le travail accompli dans le cadre des différentes composantes sera évalué par une mission de suivi attendu dans les prochains jours.