La première réunion des experts des pays du G5 Sahel sur la création d’une ligne de chemin de fer s’est tenue à Niamey en présence des représentants de quatre pays : le Burkina Faso le Mali le Niger et le Tchad.
À l’ouverture de la rencontre seuls les experts mauritaniens étaient absents. Le projet de « chemin de fer » constitue l’une des plus grandes décisions prises lors du second sommet ordinaire des Chefs d’ Etat du G5 Sahel, tenu le 20 novembre 2015 à N’Djamena au Tchad. Ce vise à faire du G5 Sahel, un espace d’intégration engageant les Etats membres à plus de solidarité, de cohésion et à une mutualisation des efforts dans l’action à tous les niveaux pour avoir une position commune sur les questions majeures devait annoncer d’emblée le secrétaire permanent du G5 Sahel. Mr Najim Elhadj Mohamed a aussi mis en exergue la volonté de nos Chefs d’Etat, qui s’est traduite par la décision de lancer quatre (4) projets structurants l’ensemble des 5 pays qui sont :
– La création d’une Ecole Régionale de Guerre en République Islamique de Mauritanie ;
– La constitution d’une force conjointe de lutte contre le terrorisme;
– La création d’une compagnie aérienne régionale pour améliorer la desserte entre nos Etats d’une part et la sous-région d’autre part ;
– Et la construction d’une ligne de chemin de fer, objet de la présente rencontre de Niamey.
Ces 4 projets structurants illustrent parfaitement l’une des particularités du G5 Sahel qui s’efforce dans chacun de ces projets d’élaborer des solutions en croisant les perceptions des acteurs classiques du domaine de la défense et de la sécurité avec les perceptions de ceux classiques du développement. A cet effet, le Secrétariat Permanent a développé des procédures qui permettent d’apprécier l’urgence relative des projets d’infrastructures au regard des perspectives sécuritaires locales.
Secrétariat Permanent du G5 Sahel