Les partenaires techniques et financiers présents à la réunion ministérielle du G5 Sahel ce 19 Novembre 2015 expriment leur plein soutien au G5 Sahel, cadre institutionnel de concertation, de coordination, et de suivi de la coopération régionale au sahel, né de la volonté des domaines de la sécurité et du développement.
Les partenaires Technique et Financiers ont souligné la nécessité de consolider le politique et stratégique avec le G5 Sahel, et ont renouvelé leur engagement à travailler ensemble de manière conjointe et coordonnée pour renforcer l’efficacité des actions conformément à la Déclaration de Paris, pour soutenir les efforts du G5 Sahel dans la région et autour du Bassin du lac Tchad. Les récentes attaques terroristes en Afrique, en Europe et au Maghreb démontrent l’urgence des actions communes pour lutter contre le terrorisme.
Les partenaires Techniques et Financiers ont également manifesté leur intérêt d’approfondir la collaboration avec le G5 Sahel dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance, de la résilience et des infrastructures , avec un accent particulier sur l’intégration régionale, le développement local, la gestion de frontières, les causes profondes de la migration irrégulière, les divers trafics ; et la création de meilleures opportunités pour les femmes et les jeunes.
Nous nous félicitons de la volonté des pays sahéliens du G5 de mieux se coordonner entre eux et avec la communauté internationale et de créer les synergies dans la mise en œuvre des stratégies et plans d’action adoptés par les différents partenaires et organisations. Les partenaires prennent note de la désignation du Tchad à la présidence de la plateforme Ministérielle de coordination des stratégies Sahel, et du G Sahel. Les partenaires sont convaincus que cette double présidence favorisera une meilleure coordination de la collaboration politique, technique et financière et permettra le renforcement des synergies entre ces différentes structures.
Il est urgent de mettre en œuvre des actions concrètes avec des impacts visibles pour les populations sahéliennes. A cet égard nous attendons avec intérêt la finalisation rapide et l’adoption de la stratégie de développement et de sécurité du G5 Sahel et de son plan d’action sur lesquels nous manifestons notre engagement de soutien.
Les Partenaires Techniques et Financiers saluent la proposition d’organiser une table ronde réunissant le G5 Sahel et ses partenaires au cours du premier trimestre 2016, et sont disposés à travailler avec le G5 Sahel a son organisation.