Nouakchott, le 20 avril 2021 : Le Secrétariat exécutif a appris ce jour la disparition du président en exercice du G5 SAHEL.
Il présente ses condoléances les plus sincères au peuple tchadien suite au décès de son Chef d’Etat et souhaite rendre hommage au leadership du Tchad en faveur de l’organisation régionale.
Il s’est notamment traduit par l’adoption de la Stratégie pour le développement et la sécurité (SDS), document de référence ayant donné sens et cohérence à l’action des cinq Etats membres.
Depuis près d’une décennie, la solidarité de l’armée tchadienne a contribué à la stabilité du Sahel. Elle s’est illustrée par sa bravoure et son sens du sacrifice dans l’Adrar des Ifoghas (Mali – 2013) et le Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali, Niger – 2021).
Ce faisant, le Tchad a contribué à l’atteinte des objectifs assignés par l’Union africaine à la Force Conjointe du G5 SAHEL. Il a également fourni un concours appréciable à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
En cette période délicate de son histoire, le Secrétaire exécutif du G5 SAHEL remercie le Tchad pour son action résolue en faveur de la stabilité et la prospérité du Sahel et l’assure de son entier soutien dans sa transition en cours.