La rencontre porte sur le projet relatif à la création de la compagnie aérienne qui constitue l’une des plus grandes décisions prises lors du sommet ordinaire des chefs d’Etat du 20 Novembre 2015 à Ndjamena au Tchad.
Au sortir de ce sommet et pour donner corps à cette décision emblématique les Experts du G5S en charge des infrastructures et des transports se sont rapidement mis à l’ouvrage. Dés le 22 avril 2016 s’est tenue à Ouagadougou la réunion des Ministres en charge de l’aviation civile du G5 Sahel, pour mettre en place une feuille de route de mise en œuvre du projet.
un Comité de pilotage est créé. Il est chargé de la mise en œuvre de ladite feuille de route et ont convenu de confier la coordination du Comité à M. Mohamed Mahmoud BOUASSRIYA, Directeur Général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) de la République Islamique de Mauritanie.
Faisant suite à la requête de financement de l’étude de faisabilité pour la création de la compagnie aérienne du G5 Sahel, la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) a octroyé un don de cinq cent mille (500 000) $US.
.Pour réaliser les prestations, la procédure de sélection des Consultants a permis de retenir le bureau de l’Association internationale des transporteurs aériens (IATA) pour un délai d’exécution de cinq (05) mois. A ce jour, le contrat du Consultant est approuvé.
C’est dans ce cadre qu’a lieu la réunion de démarrage de l’étude. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Général Mohamed Znagui ould Sid’Ahmed Ely Expert Sécurité /Défense assurant l’intérim du Secrétaire Permanent du G5S Mr Najim Elhadj Mohamed qui a réitéré les remerciements du Secrétariat Permanent du G5S à l’endroit des membres du comité de pilotage et particulièrement de son coordinateur qui se sont investis pleinement ; ce qu’a permis de lancer officiellement l’étude de faisabilité technico-économique et financière du projet.
Le secrétaire Permanent par intérim a saisi cette occasion pour remercier la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) qui a voulu accompagner les pays du G5S, dans la mise en œuvre de cet important projet tant attendu par les populations sahéliennes.
IL a aussi félicité l’Association Internationale des Transporteurs Aériens (IATA) pour la qualité de son offre.
Ce projet est l’un des plus avancés du G5S. Il est attendu par les populations, les décideurs et les hommes d’affaires pour mettre fin à l’enclavement de l’espace sahélien.
Aujourd’hui relier les pays du G5S entre eux est un véritable casse tête.