Du 28 au 30 juin 2021, s’est tenu à Bamako un « Atelier de valorisation des résultats de l’étude sur les dépenses de sécurité et leurs effets d’éviction sur les dépenses de développement ». Ledit atelier a été organisé par le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer et la Chaire Sahel ayant mené l’étude en question. Cette étude avait pour but d’examiner dans quelle mesure l’accroissement des dépenses de sécurité occasionné par les chocs de violence subis par les pays du G5 Sahel exerce un effet d’éviction sur les dépenses d’investissement dans les secteurs économiques et sociaux, ainsi que les dépenses qui concourent les unes et les autres à une croissance inclusive.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, l’Ambassadeur Boubacar Gouro DIALL qui avait ses côtés le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, S.E.M Maman Sambo SIDIKOU, le Directeur Régional de la Fondation Konrad Adenauer, Monsieur Thomas SCHILLER.
Étaient aussi présents, l’ancien Premier ministre burkinabé, Monsieur Tertius ZONGO, Directeur de la Chaire Sahel de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) et le Coordonnateur/Point focal du G5 Sahel au Mali, Monsieur Cherif Hamidou BA.
Ont également pris part à la rencontre des partenaires, des Experts du G5 Sahel, des membres du Cabinet du Secrétaire Exécutif et ceux du Comité national de Coordination des actions du G5 Sahel au Mali.
Dans son mot introductif, le Directeur régional de la Fondation Konrad Adenauer a salué l’initiative du G5 Sahel avant de se réjouir du partenariat fécond entre les deux Organisations qui, dit-il, dure depuis plusieurs années. De son côté, le Directeur de la Chaire Sahel a fait appel à tous pour accompagner le plaidoyer dans la mobilisation des ressources nécessairesà la mise en œuvre de leur Programme de développement au bénéfice du Sahel.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel a tout d’abord salué les partenaires pour l’accompagnement et leur appui qui sera précieux pour la mise en œuvre des différentes actions qui seront identifiées au cours des travaux de cet atelier.Son Excellence Monsieur Maman Sambo SIDIKOU a, ensuite, remercié la Chaire Sahel pour la réalisation de cette étude et sa disponibilité pour la présentation des résultats. « Aujourd’hui, il est question pour nous derevisiter les résultats de l’étude, avec l’accompagnement de la Chaire Sahel, afin de les valoriser et de les vulgariser à travers les services compétents de nos États », a-t-il souligné.
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, remercié et félicité le Secrétariat exécutif du G5 Sahel et à la Fondation Konrad Adenauer pour l’organisation de cette grande rencontre à Bamako, avec une thématique fondamentale pour le devenir de l’espace du Sahel.
Ensuite, il a assuré aux participants, si besoin est, de la détermination du Gouvernement de la République du Mali à ne ménager aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre des recommandations formulées au terme des trois jours de discussions.
L’Ambassadeur Boubacar DIALL, avant de clore ses propos, a tenu àprésenter ses chaleureuses félicitations au Secrétaire Exécutif sortant du G5 Sahel pour sa brillante nomination en qualité de Haut Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL). « Vous quittez le navire du G5 Sahel après plus de trois ans de bons et loyaux services au bénéfice de nos populations. Qu’il me soit permis de vous rendre un hommage vibrant pour le rayonnement que vous avez imprimé au G5 Sahel. Je vous souhaite pleins succès dans vos nouvelles fonctions » a-t-il exprimé.
En marge de l’atelier de trois jours de discussions sur les voies et moyens de financement et d’investissement de la sécurité et du développement, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel et le Directeur de la Chaire Sahel ont signé un Protocole d’accord posant les bases d’un partenariat fructueux entre les deux structures à travers un cadre de coopération et de collaboration. Ledit Protocole d’accord vise à améliorer les interventions des deux parties au profit du développent et la sécurité dans les espaces d’intérêt commun.
Service Communication
CNC G5 Sahel Mali