Du 29 mars au 2 avril 2021, treize gendarmes tchadiens ont bénéficié d’une formation visant à préparer leur déploiement en qualité de prévôts, au sein de l’unité prévôtale du bataillon de la force conjointe du G5 Sahel, basé à Wour (Fuseau Est de la FC G5S).
Conçue en étroite coordination avec le Conseiller police de la force conjointe du G5 Sahel et la gendarmerie nationale Tchadienne, cette formation mise en place par la RACC (cellule de conseil et de coordination de l’Union européenne), a réuni pour la première fois des experts de la mission EUCAP Sahel Niger, et des prévôts de l’opération Barkhane. Ensemble, ils ont conçu et dispensé une formation au plus près des réalités du terrain, en associant militaires, policiers et magistrats tchadiens.
Les prévôts tchadiens, très impliqués dans la formation, ont renforcé leurs compétences professionnelles, leur permettant d’apporter un renfort précieux aux militaires, grâce à la judiciarisation des résultats des opérations militaires. Ce mécanisme novateur, développé par la FC G5S, a pour objectif d’amener devant les juridictions nationales les auteurs d’infractions graves, liées au terrorisme ou à la criminalité organisée, capturés lors des opérations militaires. Il permet également d’améliorer la protection juridique des militaires, et de renforcer la confiance entre les forces armées et la population.
Au cours de cette formation, le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) a diffusé les valeurs de respect des droits humains, telles qu’elles sont définies et défendues par la force conjointe du G5 Sahel et par ses états membres.
Enfin, avec le concours de la Délégation de l’Union européenne du TCHAD, des tablettes numériques ainsi que des téléphones satellitaires ont été remis aux prévôts tchadiens par l’opérateur Expertise France, dans le cadre de l’appui de l’Union européenne à la FC G5S.
Lieutenant-colonel Julien LEPIECE
Cellule de conseil et de coordination régionale