Des Parlementaires Français au G5 Sahel

par g5sahelnow

SPG5S et lambassadeur de FranceLa délégation parlementaire française, qui s’séjournait  en Mauritanie s’est rendue au siège du G5S .Objectif de cette visite rencontrer le Secrétaire Permanent et ses collaborateurs pour mieux s’imprégner du rôle, des axes et activités du G5 Sahel menées depuis plus de deux ans pour mieux assurer la quiétude des sahéliennes ; des sahéliens et de leurs hôtes ; dans un environnement complexe marqué par de nombreux défis sécuritaires à relever.

Au Sahel les défis sont aussi des questions de développement.

Sécurité et Développement Mr Najim El hadj Mohamed Secrétaire Permanent du G5S a passé en revue toutes les actions menées ou qui vont l’être dans le cadre du programme d’investissements Prioritaire autour des axes Sécurité Défense ; Gouvernance Infrastructure et Résilience.

I l a réitéré les remerciements du G5Sahel à la France par l’intermédiaire de ses élus pour son soutien, dans le cadre de l’opération Barkhane. Avant d’apprécier le rôle de ce pays sur le plan sécuritaire.

Devant les parlementaires le Secrétaire Permanent n’a pas manqué de souligner les nombreux acquis de la coopération qui s’est instaurée entre les forces armées du Sahel. Il a par ailleurs noté la décision des chefs d’Etat de créer une force conjointe pour mieux lutter contre les menaces sécuritaires. Il a ajouté la nécessité et l’urgence de doter le G5S d’une stratégie contre le terrorisme.photo de famille G5S français

A son tour ; Mr Teissier Guy Député de Marseille qui présidait la délégation des parlementaires Français au G5S a qualifié l’exposé du Secrétaire permanent de complet et brillant. Il a aussi mis l’accent sur le couplage Sécurité /Développement. Il s’est appesanti sur les échanges d’informations et de renseignements.

Les projets et méthodes de lutte contre le terrorisme que les experts et spécialistes ont en charge des questions de sécurité du G5S sont à encourager notamment la création des groupes d’intervention rapides.

Mr Tessier Guy a eu cette phrase significative : « La France est à votre côté ; mais elle ne peut tout faire. »IL a aussi apprécié l’intérêt du G5Sahel pour les zones en abandon. C’est surtout dans ces zones que la jeunesse tombe malheureusement dans l’obscurantisme

Son excellence Joel  Meyer l’Ambassadeur de France accrédité en Mauritanie présent à la rencontre n’a pas manqué de saluer le rôle de plus en plus déterminant du G5S .IL a relevé que lors de la rencontre annuelle des Ambassadeurs de la France le Président François Hollande a nommément cité le G5S . Une organisation qui mérite   estime et reconnaissance pour les actions efficaces contre le terrorisme. L’Ambassadeur a tenu à féliciter Mr Najim El hadj Mohamed pour le travail déjà accompli.

D’autres interventions ; comme celle du député Socialiste Jean Glavany ont eu lieu. En effet la situation sécuritaire qui sévit en Libye et les menaces qu’elle fait peser constitue de sources d’inquiétudes.

 

 

Sécrétariat Permanent du G5 Sahel

Dernières nouvelles