Donnant suite aux conclusions de la réunion entre la Haute Représentante de l’Union Européenne et Vice-Présidente et les ministres des Affaires étrangères des 5 pays sahéliens (G5 Sahel) du 17 juin 2015, le Secrétaire permanent du G5 Sahel, ainsi que ses experts et points focaux pays du G5, le représentant Spécial de l’UE pour le Sahel, les représentants du Service Européen d’Action Extérieure et de la Commission européenne se sont réunis pour la première fois à Bruxelles les 12 et 13 octobre 2015.
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a participé activement à la réunion et certains Etats membres de l’UE étaient présents en tant qu’observateurs. La rencontre a été saluée par toutes les parties comme une occasion privilégiée pour approfondir le dialogue entre le l’UE et le G5 Sahel.
L’ensemble des parties ont confirmé l’existence d’importantes priorités partagées, notamment dans le domaine politique, de la coordination, de la sécurité et du développement au bénéfice des populations, et ont échangé sur les modalités de coopération politique et technique pour atteindre ces objectifs.
Les régions transfrontalières, la sécurité et la gestion des frontières, l’appui à la jeunesse, la migration et la lutte contre la radicalisation (en phase avec le Plan d’Action Régional de l’UE au Sahel) ont été identifiées comme des domaines dans lesquels un impact positif est attendu de la coordination régionale du G5 Sahel. Le G5 Sahel et l’UE ont convenu de poursuivre le dialogue engagé à différents niveaux.
Eeas.europa.eu