C’est avec un plaisir renouvelé que je vous accueille à Niamey, à l’occasion de cette session ordinaire du Conseil des Ministres du G5 Sahel élargi à nos chers collègueschargés des affaires étrangères et de la défense nationale.
Je voudrais, en cette opportune occasion, au nom des Ministres nigériens des Affaires Etrangères et de la Défense et en mon nom propre, vous souhaiter ainsi qu’aux délégations qui vous accompagnent, la bienvenue et un agréable séjourà Niamey.
Chers collègues
Mesdames et Messieurs
Permettez- moi, en votre nom, me faire l’honneur de rendre un vibrant hommage à Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat et Président en exercice du G5 Sahel, et lui témoigner l’expression de notre profonde gratitude et de toute notre reconnaissance, pour son intérêt sans cesse renouvelé au renforcement de l’intégration sous régionale et pour les efforts inlassable qu’il déploie dans une diplomatie agissante en faveur de la paix durable en Afrique et en particulier au sein de notre espace commun, j’ai nommé le G5 Sahel.
Je voudrais ensuite exprimer, à tous les pays amis, aux organisations internationales, régionales et sous régionales qui ont bien voulu prendre part à cette cérémonie d’ouverture, nosremerciements et notre profonde gratitude pour l’appui qu’ils continuent d’apportersans relâche au G5 Sahel. Leur présence parmi nous témoigne de la qualité de nos relations et de notre volonté commune d’éradiquer l’insécurité et de promouvoir le développement économique et social des populations de nos Etats membres.
Mesdames et Messieurs,
Nous voilà à un moment charnière de notre jeune organisation. En effet, dans quelques mois, nous aurons bouclé quatre (4) présidences en exercice qui ont vu le témoin passer de la Mauritanie au Tchad, du Tchad au Mali et du Mali au Niger. Très bientôt, nous passerons le témoin à ma chère collègue ROSINE, qui, j’espère bien est déjà en train de se préparer, car c’est une tâche bien exigeante, mais noble.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, cela fait 10 mois que SEM ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, assure la présidence en exercice du G5 Sahel. En effet, suite au Sommet du 6 février 2018, nous avons été instruits pour poursuivre l’œuvre entamée par nos prédécesseurs. J’avoue que c’est avec joie et détermination que nous nous sommes attelés à remplir cette exigeante mission.
Ainsi, le Niger,dès le lendemain du Sommet des Chefs d’Etat, nous nous sommes dotés d’une feuille de route, que nous avions partagée avec vous. Ladite feuille de route découle des orientations que le Président en exercice SEM ISSOUFOU MAHAMADOU nous a fixées et elle est axée sur l’opérationnalisation de la Force Conjointe, le renforcement des partenariats avec nos partenaires de coopération, la préparation de la conférence de coordination des bailleurs de fonds sur le Programme d’Investissements Prioritaires, et l’élaboration du programme de développement d’urgence en collaboration avec l’Alliance Sahel. Elle est régulièrement mise en œuvre de concert avec le Secrétariat Permanent afin de nous assurer de l’avancement des différents dossiers.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais rappeler que la session ordinaire qui nous réunit ce matin, se tient dans un contexte très particulier dans la vie de notre organisation. En effet, elle fait suite à la tenue au mois de juillet dernier du Sommet extraordinaire de nos Chefs d’Etat qui ont pris d’importantes décisions mais aussi à la veille de l’organisation de la Conférence de coordination des partenaires et bailleurs de fonds du G5 Sahel pour le financement du PIP première phase 2019/2021.
Par ailleurs, nous tiendrons demain une réunion avec les membres de l’Alliance Sahel pour discuter des modalités de coopération avec cette nouvelle structure. Nous saisirons cette opportune occasion pour procéder à la signature du Protocole de Partenariat entre le Secrétariat Permanent et l’Alliance Sahel, qui régira désormais notre coopération.
Chers collègues,
S’agissant de notre session, comme vous le savez, les Experts de nos pays et ceux du Secrétariat Permanent se sont réunis les 26 et 27 pour préparer nos délibérations en nous soumettant leurs conclusions et recommandations sur les dossiers suivants :
- Le rapport d’activité au 30 septembre 2018 du Secrétaire permanent ;
- L’état de mise en œuvre, des recommandations des dernières sessions et de la feuille de route de la présidence du G5 Sahel ;
- Le rapport d’audit sur les états financiers 2017 du G5 Sahel ;
- Le rapport d’exécution du Budget au 31 août 2018 ;
- L’état d’avancement de la préparation de la conférence de coordination des bailleurs et partenaires du G5 Sahel ;
- Le Programme d’urgence du G5 Sahel ;
- La préparation de la Conférence sur les droits de l’homme et le renforcement de la confiance entre les populations et la Force conjointe ;
- Le projet de Résolution portant suppression des frais d’itinérance au sein du G5 Sahel ;
- Le projet de décision fixant les missions des CNC et régissant leurs relations fonctionnelles avec le SPG5 Sahel ;
- L’Examen du Protocole de partenariat entre le G5 Sahel et l’Alliance Sahel.
Tels sont les dossiers d’importance inscrits à nos délibérations au cours de la présente session.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le constatez, les points inscrits à l’ordre du jour de nos travaux sont très importants. C’est pourquoi, malgré le temps relativement court dont nous disposons, nous devrons les examiner avec la plus grande attentionpour adoption. A cet égard, je voudrais attirer votre attention tout particulièrement sur le dossier relatif à la préparation de la conférence de coordination des bailleurs de fonds sur le PIP 2019-2021 du 06 décembre 2018 à Nouakchott et dont le succès conditionne largement l’atteinte des objectifs de faire du G5 Sahel, un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée.
Avant de terminer mon propos, je voudrais remercier le Secrétaire Permanent pour le travail abattu au quotidien et l’ensemble des partenaires qui nous accompagnent.
C’est le lieu aussi pour moi de féliciter et d’encourager le Comité des Experts et les cadres de nos institutions pour la qualité des travaux préparatoires à notre session. Je voudrais également saluer la presse qui nous accompagne dans les actions visant à rendre visibles les réalisations et avancées dans la noble tâche de promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans notre espace sahélien.
En souhaitant plein succès à notre session, je déclare ouverte, la 4ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres du G5 Sahel.
Je vous remercie.