Le ministre de la Défense Nationale du Niger , Pr Issoufou Katambé a réceptionné un don de 13 véhicules blindés offerts par l’Union Européenne au Niger afin de renforcer les capacités des contingents nigériens engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et au sein de la force du G5 Sahel.
Le ministre de la Défense Nationale, Pr Issoufou Katambé a précisé que la livraison de ces véhicules «rappelle en ces temps tumultueux de guerre tous azimuts contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, toute l’importance de partenariats fiables et efficaces». Aussi, il a rappelé que le soutien de l’Union Européenne à la composante nigérienne de la force conjointe G5 Sahel, a commencé dès l’année 2017 avec des contributions bilatérales des Etats membres, pour la mise sur pied du poste de commandement du Fuseau centre et s’est poursuivi avec des appuis via la facilité de soutien de la paix en Afrique, combiné à d’autre actions bilatérales.
Pour le Niger, le ministre Issoufou Katambé a précisé que le point le plus attendu de cette contribution restait la livraison de ces treize (13) engins blindés de combat, qui mettront nos unités déployées dans les zones d’opération à l’abri des tirs, mais surtout des pièges et autres engins explosifs utilisés par les groupes armés terroristes (GAT). Le ministre de la Défense nationale a expliqué que le choix de ce genre de véhicules n’est pas neutre. «C’est un engin déjà en dotation dans les Fan, bien connu de nos logisticiens et de nos combattants, dont la mise en œuvre et la maintenance seront ainsi facilitées», a-t-il ajouté.
l’excellent comportement en terrain accidenté, et les bonnes capacités de protection, contribueront à accroitre la mobilité des unités des forces Armées Nigériennes (FAN), les aidant ainsi à maintenir la pression sur les différents groupes armés terroriste qui cherchent à déstabiliser les régions frontalières du Niger en s’attaquant aux populations et aux symboles de l’Etat », a-t-il indiqué.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr Denisa Elena Ionette a précisé que la livraison de ces treize blindés reflète l’engagement de l’Union européenne dans le Sahel, l’appui tangible à la Force conjointe du G5 Sahel et aux efforts que le Niger et les Nigériens mènent tous les jours. «Cette cérémonie , nous témoigne le soutien de long terme que l’Union européenne a pour le Niger, dans un esprit de partenariat dans le domaine de la sécurité et du développement», a-t-elle dit.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Niger a indiqué que le don des 13 véhicules blindés s’inscrit dans le programme de livraison de 46 engins pour les 5 pays du G5 Sahel. «L’objectif de ce programme est de soutenir le fonctionnement et l’opérationnalisation de la Force à travers la fourniture d’équipements, de services et de travaux essentiels à son déploiement», a-t-elle indiqué.
Source ONEP