La dernière émission Arbre à Palabre de la Radio Deusch Well a débattu du G5 Sahel. Beaucoup de choses ont été dites. En bien et en mal. C’est une bonne chose. Toutefois, le G5 Sahel veut apporter certaines clarifications afin d’éclairer encore plus le public.
D’abord le titre de l’émission ‘ Force conjointe du G5 Sahel : Du vent? C’est le droit de l’émission et du journaliste de choisir son titre. et de s’interroger sur cette FC. Des fois de fantasmer un peu sur la dualité Sécurité et Développement. Merci de donner l’opportunité au G5 Sahel de répondre : la FC ce n’est pas du vent. C’est du concret. Pourquoi?
La preuve vous avez consacré 30 mn sur cette FC. Cela prouve son utilité. Et au-delà, c’est un fait concret. Il est acté par la volonté des 5 états (Niger, Mali, Mauritanie, Burkina-Faso et Tchad) Pourquoi faire? Pour combattre le terrorisme. Pour asseoir le développement de cette zone que tout uni : la géographie, la culture, le niveau de développement. C’est, comme mentionné en début d’émission, un acte de solidarité. Le G5 Sahel n’est pas une idée vague. Ce n’est pas non plus l’émanation extérieure d’une quelconque superpuissance. C’est d’abord et avant tout la volonté des chefs d’États de mutualiser les moyens. De conjuguer les intelligences pour combattre le terrorisme, les trafics humains de tout genre qui prolifèrent dans cet immense espace. Ces menaces sont-ils du vent? Non. C’est une réalité. La FC du G5 Sahel a pour mission de contrer le mal de ce siècle : le terrorisme.
Ensuite, il a été affirmé que le G5 Sahel, ce sont des réunions, suivie des réunions qui finissent par des repas copieux. Bref, en filigramme, cela veut dire que ces réunions ne servent pas à grand-chose. Pis, elles ne servent qu’à boire et à manger. Nous pensons que les questions sécuritaires ne se tranchent pas en une réunion au coin de la table. Ce sont des questions éminemment complexes qui nécessitent des longues réunions, des profondes réflexions pour apporter des réponses justes et adaptées. Toutes les réunions depuis la création du G5 Sahel en 2014 ont leur importance. L’insécurité dans la région n’est pas du vent. Il ne se passe pas de mois sans que des attaques ne surgissent dans la zone. Tout récemment encore : Au Burkina. Au Mali. Au Niger. C’est du vent? Non.
Aussi, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dont le plus important, l’Union Européenne principale partenaire du G5 Sahel a versé une somme de 50 millions d’euros à la FC. Remarquez bien ce n’est pas du vent. C’est de l’aide concrète. Il n’est un secret pour personne comme on le dit dans l’émission que les moyens dont disposent ces états sont limités. Et les ambitions et l’espoir que suscitent notre jeune organisation sont immenses. Où est le mal en acceptant cette aide. Doit-on refuser l’aide d’un ami? Alors qu’on en a besoin. De surcroit un partenaire stratégique. Il n’y a aucune raison de mettre en concurrence la Sécurité et le Développement. Pour le G5 Sahel, l’un ne va pas sans l’autre. Ce sont les 2 pieds sur lesquels marche notre organisation. D’ailleurs c’est la première organisation qui fait le couplage Sécurité et Développement. C’est original. C’est un challenge. Un défi pour la zone. Un exemple pour l’Afrique. Qui sait sait c’est peut-être la clé du décollage du continent africain. Maintenant, il est bien vrai que les questions sécuritaires ont le vent en poupe partout dans le monde. Le contexte le veut ainsi. Le G5 Sahel n’y échappe pas. Il en est conscient. Nous invitons nos amis de l’émission Arbre à Palabre, sans faire “faire palabre” comme on dit de s’intéresser aux autres Axes du G5 Sahel tel que l’Axe Infrastructure, l’Axe résilience et l’Axe gouvernance. Il y a comme disent nos grand-mères africaines « à boire et à manger`’ en matière de Développement. Il y a des projets concrets comme le chemin de fer allant de Nouakchott, capitale de la Mauritanie à N’Djamena, capitale tchadienne en traversant 3 autres capitales Niamey-Bamako-Ouagadougou. Il y a également la Compagnie aérienne Air Sahel. Quel pays ou quelle zone s’est développée sans infrastructures? Quel pays ou quelle zone s’est développée sans résoudre les questions de sécurité? Vous voyez le G5 Sahel, c’est du concret. Ce n’est pas du vent.
Enfin, il a été mentionné avec force que l’appui financier de l’Europe vise surtout à juguler l’immigration. Heureusement un des intervenants à préciser que forcement la question migratoire contient un volet sécuritaire. Parce qu’il y a du trafic humain, des jeunes vies qui se brisent cela engendre l’insécurité dans la région. Il a été mention dans le débat que la FC a pour objectif in fine de remplacer les forces françaises dans la région. Ce n’est que normal que les fils et les filles de cette région soient en première ligne pour défendre leur région. Et le président du Tchad Idriss Deby Itno l’a souhaité, dans son style direct et sans ambages a peu près dans ces mots « Donnez-nous les moyens, nous on versera notre sang pour notre région« . Il avait raison de le dire.
Bello Bakary, ex journaliste
Expert Régional Communication & Stratégies
G5 Sahel