Elections américaines : ce qu’il faut savoir sur le Super Tuesday

par g5sahelnow

Clinton vs TrumpIls font la course en tête dans les sondages depuis plusieurs mois pour remporter l’investiture. C’est sans surprise que Hillary Clinton dans le camp démocrate et que Donald Trump côté républicain sont sortis vainqueurs du Super Tuesday.

Les électeurs de douze Etats se prononçaient mardi1 Mars lors de cet événement qui a attribué un cinquième des délégués démocrates et près du quart des délégués républicains pour la convention des deux partis l’été prochain.

Hillary Clinton sereine

Après son triomphe ce week-end en Caroline du Sud, Hillary Clinton partait grande favorite dans les Etats du Sud où la population noire qui lui est très favorable est importante et où elle s’impose, selon des résultats encore partiels, avec une marge de 30 à 40 points. Elle remporte ainsi 8 Etats selon les derniers résultats dévoilés par CNN : Alabama, Arkansas, Georgie, Massachusetts, Tennessee, Texas, Virginie et Samoa.

Son rival, Bernie Sanders, arrive en tête dans 4 Etats : Colorado, Minnesota, Oklahoma, et le sien à savoir le Vermont.

L’issue ne fait donc guère de doute, tant l’ex-First Lady semble bénéficier d’une large réserve de voix. Bernie Sanders ne s’est pas avoué vaincu et a assuré qu’il ne jetterait pas l’éponge avant la fin des primaires. « Nous ne gagnerons pas partout, cela va sans dire, mais cela me fait chaud au coeur que les gens qui me connaissent le mieux (…) veuillent me voir à la Maison blanche », a-t-il dit à ses partisans rassemblés à Essex Junction.

« Cette campagne vise à transformer l’Amérique, pas seulement à élire un président », a ajouté Bernie Sanders en lançant une nouvelle charge contre les « Super Pacs », les comités d’action politique qui financent les campagnes des candidats, y compris en attaquant leurs adversaires, et qu’il a accusés de « détruire la démocratie américaine ».

Cruz et Rubio prêts à s’unir contre Trump ?

Le milliardaire a remporté l’Arkansas, l’Alabama, la Géorgie, le Massachusetts, le Tennessee, le Vermont et la Virginie. C’est un nouveau triomphe pour Donald Trump. S’il ne commet pas de faute politique avant la fin des primaires, il devrait être le candidat républicain qui tentera de succéder à Barac Obama à la Maison Blanche.

Mais ses deux concurrents n’ont pas dit leur dernier mot. Fort de ses deux nouveaux succès, après celui inaugural dans l’Iowa au tout début des primaires, le 1er février dernier, Ted Cruz, qui a remporté le Texas et l’Oklahoma hier, a appelé Marco Rubio et les deux derniers challengers républicains, le gouverneur de l’Ohio John Kasich et l’ancien neurochirurgien Ben Carson, à se retirer et à s’unir derrière lui pour faire barrage à l’intrus Donald Trump. « Nous sommes les seuls à pouvoir battre Trump et empêcher ce qui serait un désastre pour les républicains, les conservateurs et le pays », a-t-il déclaré à Stafford, son quartier général texan.

 

Source: AFP

Dernières nouvelles