La Réunion des Experts du G5 Sahel, préparatoire à la 9e session ordinaire du Conseil des Ministres, vient de débuter ce mercredi 9 Février 2021 à l’hôtel Ledger Plaza de N’Djamena. Elle se tient dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire sans précédent provoquée par la pandémie de la Covid 19.
Entre autres sujets au menu des travaux, la validation du rapport d’activités du Secrétariat Exécutif ainsi que le rapport d’exécution du budget 2020; le programme de travail 2021; le travail de plaidoyer; l’état d’avancement des réformes internes; et le bilan de la feuille de route de la présidence mauritanienne.
Les Experts vont également passer en revue la situation de l’Académie Régionale de Police de Koundoul (Tchad), faire le point de la situation du Centre Sahélien d’Analyse de Menaces et Alertes Précoces basée à Ouagadougou (Burkina Faso).
Soulignons que toutes les délégations ont pu rallier la capitale tchadienne, en dépit des difficultés multiples reliées à la pandémie. « Ceci démontre à suffisance l’engagement des dirigeants des pays membres du G5 Sahel à lutter contre le terrorisme dans l’espace G5 Sahel, mais aussi à jeter les bases d’un développement durable » a souligné Monsieur Nassour Bahar Mahamat ITNO, Directeur General du Ministère de l’Économie, de la Planification du Développement et de la Coopération Internationale du Tchad, représentant du Président du Conseil des Ministres.
Pour sa part, le Secrétaire Exécutif Maman Sambo SIDIKOU a indiqué que 2020 aura été une « année-choc pour l’ensemble de l’humanité ; la pandémie et ses conséquences ont constitué des facteurs aggravant d’une situation déjà extrêmement difficile dans l’espace G5 Sahel ». Il a salué « la capacité de résilience dont ont fait montre l’ensemble des structures de l’organisation, en symbiose avec les populations qui résistent ; tant bien que mal face à ses multiples difficultés ».
Ces travaux préparatoires dureront deux jours, la 9e session du Conseil des Ministres devant se tenir le 13 février 2021.