Le président turc Recep Tayyip Erdogan a proposé mercredi à Abuja son aide pour combattre le terrorisme au Nigeria et il a signé des accords commerciaux.
« Nous sommes toujours prêts à coopérer avec le Nigeria en matière de lutte contre le terrorisme, » a-t-il affirmé aux journalistes après s’être entretenu avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari à Abuja.
Le Nigeria est au prise depuis 2009 avec la rébellion du groupe islamiste Boko Haram, qui a fait au moins 17.000 morts dans le nord du pays, majoritairement musulman.
Le président turc n’a toutefois pas précisé quelle forme concrète pourrait prendre une telle coopération.
La sécurité a été un sujet récurrent lors des étapes précédentes de la tournée africaine du président turc, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Après le Nigeria, M. Erdogan doit se rendre jeudi en Guinée.
Mardi, il a déclaré au parlement du Ghana que la Turquie peut « contribuer formidablement à l’établissement de la paix et de la sécurité mondiales ».
A Abuja, M. Erdogan a aussi signé un mémorandum sur la coopération économique et commerciale, dont le président nigérian a affirmé que ce n’était « que le début de ce que nous avons prévu ».
La tournée du président turc a pour objectif de renforcer les liens économiques de la Turquie avec les états membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Le président Erdogan, qui s’est rendu en 2015 en Ethiopie, à Djibouti et en Somalie, souhaite étendre la présence turque en Afrique. La Turquie y a plus que triplé le nombre de ses ambassades depuis 2009 et la compagnie aérienne nationale Turkish Airlines dessert des dizaines de destinations sur le continent.
Les échanges commerciaux entre la Turquie et l’ensemble des pays africains ont atteint 23,4 milliards de dollars en 2014, et ceux avec les Etats d’Afrique subsaharienne ont été multipliés par dix depuis 2000, selon le ministère des Affaires étrangères.
Source : AFP