Le collège de défense du G5 Sahel sis à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie a abrité la cérémonie de la Journée VIP.
Cette journée consacre la fin de l’exercice de niveau stratégique et opératif dénommé ADRAR. (l’ADRAR est une région située au nord de la Mauritanie qui concentre plusieurs caractéristiques du Sahel)
Durant, un mois les 36 stagiaires en provenance des cinq pays (Burkina Faso ,Mali, Mauritanie,Niger et Tchad) encadrés par quinze instructeurs ont planché sur un exercice de planification et de conduite d’opération interarmées centré sur un conflit hybride qui a pour théâtre dans la bande sahélo-saharienne. La rencontre a été l’occasion de rendre compte du déroulement de la formation de la première promotion qui a démarré le 08 octobre 2018 .
Pour Maman Sambo SIDIKOU , ceci est en droite ligne avec la vocation de l’organisation sous régionale qui est de mutualiser les efforts des pays membres afin de relever ensemble les défis et plus efficacement les défis en matière de Sécurité et de Développement
Pour mieux servir les participants ; le Directeur du collège a fait une présentation générale de l’établissement. Le Général Brahim Vall Cheibany CHEIKH AHMED a notamment souligné la qualité de l’enseignement prodigué aux stagiaires. Il a mis en exergue la solidarité et la comprehension entre les officiers des cinq pays formés dans une même Académie.
Autre temps fort de cette journée ; les invités se sont subdivisés en quatre ateliers pour mieux apprécier et comprendre les différents aspects liés aux domaines de la Sécurité et du Développement de la formation. Des présentations conséquentes ont été faites sur les centres d’opérations, le renseignement, la logistique, les affaires civilo-militaires et enfin le système de simulation ultramoderne qui a permis d’animer l’exercice.
Au terme de cet exercice les récipiendaires sont prêts à être déployés à des postes de hautes responsabilités tant à la Force Conjointe que dans les Etats Majors. Ils sont capables de planifier et de conduire les opérations interarmées.
Les membres du corps diplomatique qui ont rehaussé de leur présence ont tenu à féliciter le collège pour la qualité de l’organisation et l’enseignement : l’Ambassadrice de l’Allemagne accréditée en Mauritanie a souligné que son pays apprécie le G5S qui a pris son destin en main en combattant l’ennemi commun qui se trouve être le terrorisme. Elle a indiqué que le collège devait envisager la possibilité d’élargir cette formation a d’autres stagiaires et en utilisant également d’autres langues.
Un rappel le collège de défense du G5Sahel bénéfice d’un appui de l’Allemagne