La réunion extraordinaire du Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel (CDSG5S), format restreint défense, s’est tenue au courant du mois de mars 2017 à Bamako au Mali pour finaliser le concept stratégique de la force conjointe de l’organisation.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef d’état-major général des Armées du Mali, le Général de division Didier Dacko Président en exercice du CDSG5S.On notait la présence de ses homologues du G5S ou leurs représentants de l’Expert Sécurité Défense du G5S des partenaires et de plusieurs cadres des forces de défense et de sécurité.
Au terme de leurs travaux, les participants ont défini le contexte et la situation sécuritaire actuelle, le volume et le mandat de la future force, les directives politiques pour ensuite dégager des déclinaisons stratégiques et opérationnelles pertinentes. Aussi, le document soumis à l’appréciation des hauts responsables des forces de défense et de sécurité contient deux annexes portant sur la logistique et les règles d’engagement.