Du du 15 /05/ au 30 /06/ 2018, la Force Conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) a conduit sa troisième opération baptisée IRGO KA en langue DJERMA (On arrive), le long de la frontière Burkina-Mali-Niger.
L’objectif de cette opération était de marquer une présence accrue de la FC auprès des populations et de les rassurer sur l’engagement de la FC à leur garantir la protection contre les exactions des Groupes Armés Terroristes et les Groupes Criminels Organisés.
Au cours de l’opération, les troupes burkinabè et nigériennes de la FC-G5S se sont déployées sur une zone de plus de 600 km le long de la frontière BURKINA-NIGER. Elles ont pris contact avec les populations et ont investi des lieux suspects pour repérer et détruire les éventuelles caches d’armes et interdire tout mouvement des Groupes Armés Terroristes.
Les soldats ont surtout interagi avec les populations dans le but de les sensibiliser et les rassurer.
En outre, ils ont apporté une assistance directe aux personnes vulnérables à travers des actions médicales de consultations et de soins de premier niveau ainsi que des dons de vivres et de matériels scolaires.
Ainsi, près d’un millier de personnes composées en majorité d’enfants et de femmes ont bénéficié du soutien des troupes.
Cette opération qui a été planifiée et conduite en autonomie par le Poste de Commandement du fuseau centre basée à NIAMEY confirme la capacité opérationnelle de la Force.
La cellule communication de la FC-G5-S