Les points focaux du système d’information géographique des Comités nationaux de coordination des pays membres du G5 Sahel et des membres du Secrétariat exécutif sont en conclave à Nouakchott en Mauritanie.
La réunion rentre dans le cadre de la mise en place d’un Système d’Information Géographique (SIG) ceci dans la mise en œuvre de la troisième composante du Projet d’Appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid19).
Il s’agit de mieux outiller les différents points focaux et le personnel présent des connaissances sur l’utilisation de certains logiciels et sur la collectes des données. Plus simplement, c’est de mieux s’approprier et de maitriser l’utilisation des certains instruments comme le GPS, le logiciel ARC GIS, Google MAP pour en faire un usage fiable et adapté aux besoins.
Les participants sont initiés à l’élaboration de cartes grâce à un logiciel. ils devront, à l’issue de la formation être capables d’intégrer les données attributaires dans la base de données du SIG. Ils sont également familiarisés avec les différentes données de terrain et la documentation à collecter.
Tout en saluant , la présence des points focaux à l’atelier, le Secrétaire exécutif du G5 Sahel a mis l’accent sur le suivi-évaluation qui permet de disposer de données fiables et de qualité à même non seulement de bien travailler mais aussi de permettre à nos partenaires de mieux nous accompagner .
L’Ambassadeur Eric Yemdaogo TIARE a remercié les partenaires du G5 Sahel, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), pour avoir financé ce projet qui permet de disposer d’un système d’Information Géographique afin de mieux assurer efficacement le suivi-évaluation des indicateurs de tous les projets et programmes mis en œuvre par le Secrétariat exécutif du G5 Sahel.
En rappel, le projet initié par les pays membres du G5 Sahel est d’un montant global de 16 millions d’unité de compte, soit plus de 21 millions de dollars US . Il se fixe pour objectifs de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire et stopper la pandémie de la COVID-19 et d’appuyer la résilience des communautés vulnérables. Il s’agit aussi de renforcer les capacités opérationnelles du Secrétariat exécutif du G5 Sahel.