Du 24 au 28 juillet 2017, le Collège Sahélien de Sécurité a organisé, à Bamako, une formation thématique à destination de la cellule régionale de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent du G5 Sahel (CELLRAD) et ayant pour thème : la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans l’espace G5 Sahel.
Cette formation a réuni 24 auditeurs venant des5 pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), responsables et membres actifs des antennes nationales de la CELLRAD, sous la supervision bienveillante du responsable régional de la CELLRAD, Monsieur Amadou Sall.
Cette formation s’articulait autour de cinq thèmes majeurs :
- les notions de base indispensables à une bonne appréhension du phénomène de radicalisation ;
- le contexte géographique, économique social et sécuritaire de la zone du G5 Sahel ;
- le rôle des médias et des technologies de l’information face à l’extrémisme violent ;
- leschemins de l’extrémisme violent ;
- les stratégies de prévention pour lutter contre radicalisation et extrémisme violent.
Cette formation avait pour ambition de délivrer un socle commun de connaissances et d’amorcer le travail en réseau entre les membres des cinq antennes nationales de la CELLRAD.
Au cours de cette formation, les participants ont dressé un constat sans concession de la situation de leurs pays respectifs face à cette menace que constitue l’extrémisme violent.
Une idée force a guidé les débats : la volonté d’améliorer la stratégie de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, notamment à l’encontre des personnes les plus vulnérables, les jeunes et les femmes. C’est là un enjeu sur lequel l’Union européenne s’engage au côté de ses partenaires, notamment à travers le financement de ce type d’activités qui s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui au G5S pour la sécurité au Sahel, financé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence.
La cérémonie de clôture de cette formation s’est tenue en présence du Point focal malien du G5 sahel, de l’ambassadeur de l’Union Européenne, du représentant du RSUE, du Directeur de la formation du Centre de Formation des Collectivités territoriales et de nombreux invités parmi lesquels les membres du conseil d’administration du CSS qui s’est tenu en marge de cette formation.