Ouagadougou abrite du 24 au 26 février prochains, la quatrième édition du forum de développement des entreprises en Afrique de l’ouest, Africallia. La capitale burkinabè sera ainsi une plateforme d’affaires pendant 48 heures. Cette année, l’accent sera notamment mis sur les opportunités du secteur de l’énergie.
Félix Sanon est le coordonnateur du forum, organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso. Alors que la présente édition se tiendra dans un contexte sécuritaire tendu marqué par les attentats, il souligne que des mesures sécuritaires maximales seront prises pour assurer la quiétude des participants. Entretien.
Jeune Afrique : Quels sont les objectifs de l’édition 2016 d’Africallia ?
Félix Sanon : Nous atteindrons au moins 300 participants. À ce jour, je peux déjà affirmer que nous avons 250 entreprises inscrites. Compte tenu des attaques, nous avons revu nos objectifs à la baisse car de plus en plus d’hommes d’affaires estiment que le Burkina est désormais dans le viseur des terroristes. Mais, nous leur disons que le Burkina reste et demeure une destination fréquentable.
Lors des tournées de promotion de forum, quels ont été les retours auprès des entreprises démarchées ?
Nous avons sillonné les États membres de l’Uemoa. Mais, le forum est ouvert à tous les pays. Nous avons été en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Russie et même en Biélorussie, nous avons eu des accueils favorables. Beaucoup d’entreprises s’intéressent à Africallia. Malheureusement, l’attentat du 15 janvier risque d’estomper cet engouement pour l’événement.
Source: Jeune Afrrique