Un important forum s’ouvre en principe ce lundi 18 avril au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Selon les documents à notre disposition, c’est l’ensemble de la société civile du Mali qui y prendra part.
Mais l’initiative provient du Mouvement Patriotique pour le Mali (MPM) de l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani, du Réseau Joko Ni Maaya, Global Mali 2025, de la Plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’Unité nationale… Durant deux jours, 18-19 avril, les acteurs devront avoir des réflexions avec les autres composantes de la société civile pour une participation efficace de celle-ci à la mise en œuvre de l’Accord de Paix.
Des questions d’ordre politique et institutionnel, de défense et de sécurité, de développement, de garanties, d’accompagnement seront débattues en plus des principes et fondements de la Réconciliation. Mais, rapporte-t-on, les initiateurs du forum voudraient ainsi interpeller le gouvernement sur sa façon de faire. Car, ajoute-t-on, tout porterait à croire que les groupes armés, surtout ceux de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et les médiateurs internationaux piloteraient le processus à leur guise.
Bref, l’on part du constat que l’Accord de Paix signé le 15 mai et parachevé le 20 juin de l’année 2015 se trouverait malade à tout point de vue. Le forum en question se voudrait donc en médecin pour lui prodiguer des soins.
Source : le Malien