Apres le Mali et le Burkina , et ce dans le cadre d’une visite au sahel le Secrétaire d’Etat parlementaire au Ministère Allemand de la Défense M Thomas Silberhorn a entrepris une visite de travail en Mauritanie . IL était au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel ou il s’est entretenu avec le General Md Znagui ould Sid’Ahmed Ely ; Secrétaire Exécutif par intérim .Dans son mot de bienvenue le Secretaire Exécutif par interim a souligné que l’Allemagne constitue un partenaire extrêmement important pour le G5 Sahel ,et son accompagnement s’illustre tant sur le volet développement que de la sécurité .
La coopération, allemande selon le secrétaire d’Etat se focalise sur les priorités de nos partenaires au Sahel, au niveau de chacun des pays et dans le cadre régional du G5 Sahel.
Aussi, est-il important pour l’Allemagne d’écouter les préoccupations des partenaires du Sahel, selon le secrétaire d’Etat qui poursuit : « Nous sommes disposés à contribuer au développement de cet espace comme nous l’avons fait dans le passé à travers une action diversifiée qui a visé la formation militaire et d’autres domaines »
En effet dans le cadre des relations bilatérales entre la République fédérale d’Allemagne et la République Islamique de Mauritanie, le collège de Défense du G5 Sahel a acquis un équipement de base. Le projet d’appui au collège a débuté en 2017, il est exécuté par la GIZ et bénéficie d’une enveloppe de 1 . 6 millions d’euro.
Le Secrétaire d’Etat parlementaire a indiqué qu’au Burkina et au Mali ; il a eu des entretiens extrêmement importants tout en soulignant leur volonté de continuer au renforcement de la collaboration avec les pays de l’espace du G5 Sahel, il a salué l’initiative que constitue le G5Sahel.IL a ajouté qu’actuellement les actions sont fortement concentrées sur le Mali, mais que le Burkina et le Niger verront très prochainement la concrétisation d’importants projets. IL a indiqué aussi que l’expérience mauritanienne en matière de lutte contre le terrorisme reste fondamentalement un acquis important .