G5 Sahel : diagnostic et consultation pour l’élaboration d’une stratégie régionale de protection des civils
Du 22 au 25 juin 2021, la capitale nigérienne a abrité les travaux de l’atelier national de diagnostic, de renforcement des capacités et de consultation des parties prenantes dans le cadre du processus d’élaboration d’une stratégie régionale de protection des civils dans l’espace du G5 Sahel. Cette initiative du Secrétariat exécutif du G5 Sahel s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la Force Conjointe du G5 Sahel (FC G5 Sahel) dans la mise en œuvre du Cadre de conformité aux droits de l’Homme et au droit international, un projet mis en œuvre par le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Niger (HCDH-Niger) et financé par l’Union européenne (UE).
Pendant quatre jours les Experts ont fait des présentations et des exposés sur les droits, humains, le droit international humanitaire et à la protection des civils ; les organes du G5 Sahel notamment le Secrétariat exécutif et la Force Conjointe. Il a aussi ete question au cours de l’atelier de l’état des lieux de la situation sécuritaire au Niger ; l’analyse des causes et conséquences des conflits et du terrorisme ainsi qu’une cartographie des acteurs. Dans le même cadre, des échanges et des consultations sont menés sur la contribution des FDS et de la FC G5S dans la protection des civils (PoC) au Niger, la présentation et l’évaluation des outils et mécanismes de protection ainsi que les responsabilités et défis des leaders communautaires et religieux en matière de protection des civils, les rôles des associations féminines, de la société civile et de la CNDH pour la protection des droits des civils au Niger.
Des recommandations ont eté adoptées à l’issue de l’ atelier national comme c’est le cas pour les autres pays membres et un atelier régional de restitution est prévu par la suite à Bamako au Mali afin de poser les jalons de la stratégie régionale de protection des civils.
Source Actu Niger