Le rapport à mi-parcours des activités de la feuille de route de la présidence tchadienne du G5 Sahel a été validé. C’est à l’issue d’un atelier qui s’est tenu lundi 23 août 2021 au CEFOD à N’Djaména, sous la direction du Coordonnateur des actions du G5 Sahel au Tchad, représentant le Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel.
C’est sous le haut patronage du Ministre de l’Economie, et de la Planification du Développement et de la Coopération internationale, par ailleurs Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel que cet atelier a été placé. Points focaux des Ministères sectoriels et partenaires techniques et financiers ont, au cours de cette journée, passé en revue les différents aspects contenus dans ledit rapport dont la qualité a été appréciée par le Coordonnateur du CNC G5 Sahel, Dr Hissein Abakar Mbodou, rappelant les difficultés qui ont émaillé cette présidence. . « Je sais combien il n’a été aisé pour le Tchad de gérer la présidence dans les conditions que tout le monde connait à savoir le décès brutal du Président Maréchal IDRISS DEBY ITNO, l’incident frontalier avec la République Centrafricaine le 30 mai 2021, la crise institutionnelle au Mali, l’assassinat du président de la coordination des mouvements de l’Azawad le 13 avril 2021, la dégradation de la situation sécuritaire, etc. »
« Ce rapport qui s’inscrit dans une démarche de recevabilité vis-à-vis des pays du G5 Sahel et de nos partenaires, sera soumis par la suite pour approbation au Président du Conseil des Ministres du G5 Sahel, puis au Président de la République, Président en exercice du GS Sahel dès la semaine prochaine », a précisé le Coordonnateur. Rappelant les enjeux de cet exercice, il s’est félicité de la qualité des contributions qui selon lui ont enrichi le document.
En rappel, le Tchad assurant la présidence tournante du G5 Sahel pour la deuxième fois s’est assigné quatre priorités, douze actions visant à atteindre les objectifs du G5 Sahel en matière de défense, de sécurité et de développement. La première priorité consiste à accélérer le développement pour lutter contre la précarité et la pauvreté, la deuxième vise à créer de synergies entre les divers instruments d’intervention. La troisième priorité entend renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité dans le domaine de l’échange de l’information et du renseignement et la dernière vise à lutter contre l’expansion du Covid-19.
Le sommet ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel en février 2022 sera l’occasion d’un bilan exhaustif. A cet égard, la Présidence tchadienne entretiendra mensuellement le dialogue avec les Etats membres pour capitaliser et partager les initiatives nationales et régionales et entretenir la dynamique autour des objectifs de la feuille de route. Ce sommet sera l’occasion de présenter le bilan et l’achèvement de 5 chantiers majeurs du G5 Sahel et confiés au secrétariat exécutif.