Dans le cadre de la mise en œuvre des activités en soutien à la résilience des populations de l’espace du G5 Sahel et au développement humain, les points focaux des ministères clés concernés ont tenu vendredi 21 juillet 2023 la réunion de restitution et de validation du Rapport final rédigé par le consultant national.
La problématique de valorisation des filières porteuses s’appuyant sur les potentialités naturelles agricoles, pastorales halieutiques et sylvicoles figure dans les priorités d’intervention du G5 Sahel.
Celle-ci entre dans la stratégie de renforcement de la résilience face aux crises dont l’insécurité alimentaire mais également face aux changements climatiques.
Le G5 Sahel a entrepris de faire une étude diagnostic dont la finalité est d’établir les potentialités agricoles, animalières, halieutiques et sylvicoles et d’identifier des programmes et projets de développement durable en vue de leur valorisation. Cette étude a été effectuée en 2018 dans les cinq pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).
C’est dans ce contexte que le G5 Sahel a entrepris d’actualiser les résultats de l’étude de 2018 afin d’aller vers la formulation d’un programme spécifique sur le sujet.
Le Tchad à l’instar des autres pays membre du G5 Sahel a tenu la réunion de restitution et de validation du Rapport final par le Consultant national en vue de « valider les rapports nationaux d’actualisation des études diagnostiques sur les potentialités agricoles, animalières, halieutiques et sylvicoles dans les pays du G5 Sahel ».
Au cours de la réunion, le consultant national Dr Patcha Kandje a détaillé de long en large les potentialités agro-sylvo-pastoles que regorge le Tchad, vaste d’une superficie de 1 284 000 km2.