Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Union européenne (UE) -G5 Sahel, cofinancé par l’Union européenne et la République fédérale d’Allemagne , l’organe d’exécution dudit projet la GIZ a remis c à Ouagadougou, un véhicule PRADO 4X4 au Coordonnateur du Centre Sahélien d’Analyse des Menaces et d’Alerte Précoce (CSAMAP), représenté par l’expert« Bonne gouvernance et démocratie »Monsieur Passoua Rigomba. C’était en présence des ambassadeurs de l’Union européenne ,Son Excellence Monsieur Wolfram Vetteret de la République fédérale d’Allemagne, Son Excellence Monsieur Andreas Michael Pafaffernoschke.
En effet, c’est au cours d’une cérémonie assez sobre et conviviale marquée par trois (03) allocutions, et à travers la signature de la convention de don et la remise officielle des clés du véhicule quela GIZ (l’agence allemande de coopération internationale pour le développement)a formalisé son acte de donà l’endroit du CSAMAP.
Les deux ambassadeurs dans leurs allocutions ont indiqué que la remise du véhicule au CSAMAP vise à renforcer ses capacités opérationnelles et à lui permettre d’être proactif et productifcar les acteurs de même que les partenaires attendent beaucoup de cette structure d’analyse des menaces et d’alerte précoce.
L’ambassadeur de l’Union européenne a salué la qualité des relations de coopération entre le G5 Sahel et les pays membres de l’UE engagés dans la lutte contre le terrorisme voire contre l’insécurité sous toutes ses formes au même titre que les pays du G5 Sahel. Et le CSAMAP a un rôle important à jouer dans cette lutte ont souligné les deux ambassadeurs.
La remise du véhicule a été saluée par l’expert Rigomba qui, visiblement ému, a traduit la reconnaissance du G5 Sahel et particulièrement de sa structure aux donateurs. Il en a profité pour évoquer certaines actions déjà réalisées ou en cours de réalisation par le CSAMAP. Il s’agit entre autres de la réalisation d’une étude sur la cartographie des groupes armées dans l’espace G5 Sahel.
Une étude qu’il a qualifiée de pertinentequi nécessite l’implication des tous les acteurs et partenaires du G5 Sahel dans sa réalisation afin de lui garantir de meilleurs résultatsqui soient à la hauteur des attentes de tous.
Le CSAMAP selon lui, se veut être un outil d’aide à la décision et « son opérationnalisation effective devrait contribuer à la lutte efficace contre le terrorisme, notre ennemi commun » a-t-il dit.
L’expertRigomba a, au nom du Coordonnateur du CSAMAP, des plus hautes autorités du G5 Sahel remercié l’Union européenne et l’Allemagne pour ce geste combien salvateur qui va leur permettre de mener à bien leur mission. Il a magnifié la coopération entre le G5 Sahel et ses partenaires avant de formuler le vœu de la voir porter encore plus de fruits, pour le bonheur des populations sahéliennes.
Service communication du ST/CNC G5 Sahel –Burkina Faso