Le Secrétariat permanent du G5 Sahel a organisé les 5 et 6 mars 2020 à Ouagadougou au Burkina Faso, un atelier d’élaboration du guide de la présidence en exercice du G5 Sahel suivi de partage d’expériences entre la présidence en exercice sortante (Burkina Faso) et celle entrante (République Islamique de Mauritanie).
L’atelier a enregistré la participation des représentants du Secrétariat permanent du G5 Sahel notamment du Directeur de Cabinet du Secrétaire permanent, des représentants des Comités nationaux de coordination des actions du G5 Sahel, de l’UNOWAS, de l’Union Européenne (PAGS) et de la Fondation Konrad Adenauer.
En effet, dans le cadre de l’exercice de la présidence tournante du G5 Sahel, les expériences vécues par les pays membres font ressortir la nécessité de disposer d’un guide, pour faciliter le transfert de la présidence et aider les différents organes impliqués à jouer convenablement leur rôle.
Ainsi, l’atelier de Ouagadougou se veut une réponse à cette nécessité et vise de façon spécifique, à décrire par instance et par organe, les séquences et les intervenants des différentes activités, le rôle des acteurs intervenant dans la conduite des instances du G5 Sahel mais surtout, à identifier et décrire toutes les tâches de la présidence en exercice , avant, pendant et après le mandat, et à échanger les expériences dans la mise en œuvre de la Feuille de route de la présidence au G5 Sahel.
Tous les intervenants à la cérémonie d’ouverture de l’atelier à savoir Monsieur S. Norbert KOHOUN, Coordonnateur point focal du G5 Sahel du Burkina Faso et Monsieur Mahfoud OULD AHMEDOU, Coordonnateur point focal du G5 Sahel de la République Islamique de Mauritanie ont salué sa tenue après que chaque pays membre a eu l’occasion d’assumer la présidence du G5 Sahel. Aussi, ont-ils jugé pertinent et opportun d’élaborer un document utile à la meilleure coordination des actions, dans le cadre des transferts de la présidence du G5 Sahel.
Les travaux qui se sont déroulés en atelier et en plénière ont permis aux participants d’échanger sur le projet de guide soumis à leur attention par le Secrétariat permanent voire de partager les expériences de la gestion de la présidence du G5 Sahel. Au terme d’échanges nourris, les participants ont adopté le projet de guide de la présidence en exercice du G5 Sahel.
C’est sur une note de satisfaction générale que l’atelier a pris fin avec un mot de remerciements du Coordonnateur point focal du G5 Sahel de la République Islamique de Mauritanie, Monsieur Mahfoud OULD AHMEDOU à l’ensemble des participants, pour leur participation active aux travaux. Il a marqué sa satisfaction quant à l’intérêt des PTF à accompagner la présidence en exercice.
Le Service de la communication CNC Burkina