Le projet partenariat du reseau mondial contre la crise alimentaire va demarrer au service de plusieurs saheliens .Ce projet est axé sur le renforcement, de la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel définies par le G5Sahel
. Il vise à prévenir et atténuer l’impact des risques agro-climatiques et sécuritaires sur la sécurité alimentaire à travers des actions innovantes et structurantes.
28 000 ménages seront bénéficiaires du projet repartis ainsi qui suit 8000 au Burkina Faso ; 10 000 pour le Mali et 10 000 également pour le Niger.
Au cours d’une rencontre, avec l’Expert Résilience et Développement Humain du G5Sahel dans les locaux de la Représentation régionale de la FAO à Dakar M Ulrich Assankpon Expert en réssilience du bureau regional de la FAO a souligné l’importance qui sera accordée aux femmes et aux jeunes pour la création d’unités de transformation agropastorales l’appui à la reconstitution du cheptel des ménages des plus vulnérables ; la réhabilitation et l’appui à l’exploitation d’infrastructures d’hydraulique pastorale ,il a ajouté que les zones sensibles ont été répertoriées dans trois pays membres du G5Sahel.
Il s’agit a-t-il dit pour le Burkina Faso de la région du Nord du Sahel, du centre Nord et de l’Est du pays. Les zones choisies au Mali se trouvent dans les régions de Ménaka de Gao et de Mopti .Enfin pour le Niger les actions concerneront Tahoua et Tillabéry.
Les principales activités qui seront menées vont de l’appui à la mise en place de stocks et de banque d ‘aliments de bétail, de la sécurisation des pistes à bétail et les zones de pâturage. Un accent particulier sera mis sur le renforcement des capacités avec en toile de fond les pasteurs et agropasteurs qui seront initiés aux différentes technologies et les bonnes pratiques. Cette action essentielle de bonnes pratiques sera élaborée traduite et diffusée en langues nationales auprès des communautés locales bénéficiaires du projet.
Les services étatiques ne seront pas en reste. Leurs capacités techniques matérielles et financières au suivi de l’application des bonnes pratiques seront aussi renforcées
Pour l’Expert résilience et développement humain du G5Sahel M Kouldjim GUIDIO la mise en place du projet permettra effectivement l’amélioration, la diversification, et l’adaptation au changement climatique et l’accès aux intrants et aux ressources naturelles
D’un cout global de 9millions d’euro ; le projet s’échelonnera pendant trente mois (du 1Octobre 2018 au 31 Mars 2021 . La gouvernance du projet comprendra trois comités de pilotage du projet national , un comité régional de pilotage du projet qui regroupera la FAO , le CILSS , le G5Sahel , le PAM , et un représentant des Ministères en charge des questions pastorales d’un chacun des pays .