Les présidents du G5 Sahel,et de la France réunis à Pau dans le sud-ouest de la France, ont « exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé lors d’une conférence de presse commune à Pau l’envoi de 220 soldats supplémentaires pour combattre les terroristes dans la région.
Le président français et ses homologues africains ont par ailleurs convenu de mettre en place pour coordonner leur action dans « un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel » baptisé « Coalition pour le Sahel », rassemblant le G5 Sahel, la force Barkhane et les pays partenaires.
Ils ont en particulier décidé de « concentrer immédiatement leurs efforts militaires dans la zone des trois frontières » (Mali, Burkina Faso, Niger) « sous le commandement conjoint de la Force Barkhane et de la Force conjointe du G5 Sahel », où se sont concentrées les attaques, en ciblant en priorité le groupe État islamique dans le grand Sahara (EIGS).
Le futur groupement de forces spéciales européennes, baptisé Takuba, s’intègrera dans ce commandement conjoint.
Un nouveau sommet associant les États du G5 Sahel et la France se tiendra en juin 2020 à Nouakchott, en Mauritanie, conclut la déclaration.
Les pays du G5 Sahel ont aussi « exprimé leur reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté par les États-Unis et ont exprimé le souhait de sa continuité ».
Avec AFP et Reuters
.