La gestion du gisement de gaz naturel découvert à la frontière sénégalo-mauritanienne dont les réserves sont estimées à plus de 450 milliards de m3, fait l’objet de « négociations très avancées » entre les deux pays, a indiqué hier Mamadou Faye, directeur général de Petrosen, la Société des pétroles du Sénégal.
« Effectivement, les négociations sont déjà très avancées entre les hautes autorités qui travaillent ensemble dans cette logique », a-t-il dit, dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (Aps). La société d’hydrocarbures américaine Kosmos Energy a annoncé avoir découvert un important gisement de gaz dans son puits d’exploration Geumbeul 1, situé dans la partie nord de la zone de licence Saint-Louis Offshore Profond au Sénégal. Cette annonce intervient après la découverte de gaz de Tortue-1 (renommé Ahmeyim), au large de la Mauritanie, rapporte Kosmos Energy. « Il y a des accords que les deux pays doivent signer pour gérer en commun cette découverte. C’est la prochaine étape et nous y allons actuellement », a déclaré le directeur général de la Petrosen. Mamadou Faye a confirmé que Petrosen avait déjà signé des contrats avec la partie mauritanienne, avec l’ambition de « travailler dans un esprit serein et de confiance ». Cette découverte de gaz n’est « juste qu’une étape dans l’histoire des deux pays, eu égard à leurs liens fraternels », a indiqué M. Faye. « Il y a une tradition entre les deux pays qui fait que les choses vont aller beaucoup plus vite que les gens ne l’espèrent », a-t-il ajouté.
Kosmos a signé, début 2016, un Protocole d’entente (Pe) avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier, les compagnies nationales des hydrocarbures du Sénégal et de la Mauritanie. La signature de ce protocole consacre une coopération intergouvernementale pour le développement du complexe Greater Tortue qui couvre 1.200 kilomètres carrés près de la frontière sénégalo-mauritanienne.
Les retombées de l’exploitation pétrolière devraient influer sur la croissance économique du Sénégal compte tenu de la facture pétrolière du pays estimée à plus de 500 milliards de F CFA, a indiqué le directeur général de Petrosen. « Nous avons une facture pétrolière qui est estimée à plus de 500 milliards de F CFA. Nous espérons qu’avec les estimations sur les opérations en cours, nous allons satisfaire le marché national », a expliqué Mamadou Faye. Il est longuement revenu sur les enjeux des découvertes de pétrole annoncées récemment au Sénégal et les opérations d’exploitation en cours.
Source: APS